Si les abeilles disparaissaient – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Si les abeilles disparaissaient, l’humanité n’aurait plus que quatre années à vivre. » Attribué à Albert Einstein

« Faire du passé table rase, le rêve du Grand Soir ou de la belle Aurore est une utopie qui a souvent mis le feu dans la vie des hommes. Partir vers un ailleurs où nous serions tous frères, où chacun ayant son écot ne serait envieux ni de l’apparence ni des biens de son voisin, où seul l’Amour serait à partager. L’idéal, songe-t-il, serait peut-être de vivre comme les abeilles unies et solidaires. »

Voici un essai romanesque qui nous entraîne dans un monde à bout de ressources, où même l’oxygène est un objet de trafic ! Après s’être rebellé, Nicéphore, un des principaux profiteurs de la pénurie organisée, se lance dans une croisade solitaire. Il trouvera in extremis le moyen d’enrayer les propos prophétiques prêtés Albert Einstein, alors qu’il vient peut-être de faire disparaitre la dernière abeille ! Traversant l’espace et le temps, il débute une quête rédemptrice pour trouver le moyen de sauver l’humanité. Il rencontre Voltaire, les philosophes grecs, des apiculteurs modernes et bien d’autres. C’est ainsi qu’il va mieux comprendre les abeilles mais aussi les hommes. Entre prise de conscience douloureuse et espoir de renouveau, il deviendra, de manière inattendue, le principal artisan de la réconciliation des abeilles et des humains.

Entremêlant romanesque et réalité scientifique, l’auteur nous met en garde contre les certitudes des écologistes et celles des cols-blancs qui régissent l’avenir de notre planète et montre qu’un autre chemin

Avis de Miss

Une belle réussite : un récit futuriste complètement loufoque !

Nous sommes en 2040, en suivant les aventures de Nicéphore, chaque chapitre est l’occasion d’apprendre une astuce, un remède ou une propriété liés aux végétaux : la fécondation de la fleur de vanillier, les vertus de la propolis, la fabrication du lait de mélisse, etc.

Jean-Pierre Fleury dénonce les agriculteurs qui pour pouvoir produire plus répandent des pesticides responsables de la mort des abeilles. Il les met tous dans le même sac :  » Ces scientifiques ayant soit disant déclarer inoffensif les pesticides, les pouvoirs publics, les grands groupes chimiques, l’INRA, les experts à la solde des pollueurs. »

C’est un livre très engagé, qui projette en 2040 les effets de notre mode de vie actuel. Il y a quelques petits clins d’œil, comme quand Nicéphore doit trouver un moyen de faire sa cuisine : « Les épaisses mémoires de Sarko, président de république française de 2006 à 2024, firent d’excellents combustibles pour réchauffer ses rations quotidiennes » !

C’est très joliment écrit, c’est à la fois instructif, marrant et alarmant. Un ouvrage qui s’adresse plus aux adultes et aux bons lecteurs pour comprendre tous le sens des propos de l’auteur.

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Le Serpent à plumes
Collection : Documents
Sortie : 15 octobre 2009
Prix : 21,90 €