Les captifs de Cornouaille – Avis +

Présentation de l’éditeur

En cet été 1888, Clémence se réjouit de retrouver à Pont-Aven ses amis peintres et son maître Paul Gauguin. Mais son bonheur est de courte durée : le manoir familial est la cible d’un cambriolage à l’issue duquel un valet de ferme trouve la mort tandis qu’Hélène, confondue avec une des filles Rosmadec, est enlevée.

Les habitants de La Josselière sont désemparés, et la maréchaussée locale, vite dépassée par les événements. Seules Clémence et sa redoutable grand-mère gardent la tête froide pour mener l’enquête. Abandonnant pour un temps ses pinceaux, opiniâtre et futée en diable, Clémence entame une chasse à l’homme qui l’entraînera de Pont-Aven à Douarnenez, de Morlaix à Etretat sur les traces de Maupassant, de Corot, Degas et Courbet. Le temps presse. Le sort de la jeune fille est entre ses mains…

Avis de Francesca

Deux ans après les premières enquêtes de Clémence de Rosmadec, nous retrouvons enfin avec plaisir cette jeune héroïne, belle, intelligente et très libérée malgré les coutumes de l’époque. Cela tient à sa famille composée de certains membres excentriques, et d’autres carrément bigots, mais tous sont unis dans un profond amour.

Dans cette troisième aventure, Clémence retourne comme chaque été à Pont-Aven, dans la demeure familiale, et retrouve ses amis peintres, dont le fidèle Paul Gauguin. Hélas, les deux prétendants de la jeune fille ne sont plus libres, et si Gildas, le marin, est toujours présent dans cette histoire, Erwan, l’étudiant en droit, est parti. Heureusement, un nouveau soupirant débarque, mais l’aspect sensuel ne prend plus autant de place dans le récit. A la place, nous nous régalons d’une solide enquête et de voyages à travers la Bretagne, pour le plus grand bonheur des amateurs de grands espaces, et Paris. Les personnages secondaires sont toujours aussi pittoresques et malgré le ton dramatique de l’intrigue première, avec la mort d’un domestique fidèle et l’enlèvement d’une fille de l’entourage de la famille, la légèreté est de rigueur et l’aisance de la lecture présente, ce qui rend très agréable la découverte de ce roman.

Après ce troisième tome réussi, on ne peut qu’espérer que Clémence de Rosmadec reviendra pour une prochaine aventure!

Fiche technique

Format : poche
Pages : 407
Editeur : 10/18
Collection : Grands Détectives
Sortie : 2 juillet 2009
Prix : 7,90€