The september issue – Avis +

Présentation officielle

Célébrissime rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue, Anna Wintour est l’une des icônes les plus puissantes et les plus fascinantes du monde de la mode. Jusqu’à présent, elle n’avait jamais autorisé quiconque à s’immiscer dans les arcanes de la création de son magazine. Elle a fait une exception pour R.J. Cutler qui a suivi la fabrication du numéro de septembre de Vogue…

Avis de Valérie

Si l’on juge la mode comme étant futile, ceux qui la font et qui en vivent ne le sont absolument pas. Il s’agit d’un monde mené par le profit, certes, mais pas différent de toute autre entreprise. Bien que l’on parle de Paris ou Milan comme capitales de la mode, un seul lieu fait et défait les tendances – New York – où Vogue dirige cet univers qui fait rêver la plupart d’entre-nous.

Le numéro de septembre est chaque année celui qui lance la saison et il se doit, plus que les autres mois, d’être innovateur, impertinent, tout en gardant un certain classicisme. Il sera la référence absolue de tous les autres magazines du monde qui relayeront auprès de leurs lectrices les tendances concernant les couleurs, matières ou formes à produire, à porter, à envier.

R.J. Cutler a obtenu l’autorisation de suivre la directrice du Vogue US, Anna Wintour, et il a totalement réussi son documentaire. C’est un modèle du genre car tout en gardant le recul et l’éthique obligatoire pour ce type d’excercice, il bénéficie en plus d’un excellent montage et d’une mise en scène égale à un film. L’auteur ne propose aucun jugement ni avis, mais offre ceux des protagonistes avec une telle acuité que l’on voit sous nos yeux l’âme des participants, leurs failles, leurs forces, leur humanité.

Par exemple, face au mutisme d’Anna Wintour, nous allons à la rencontre de l’extravagant chroniqueur et directeur artistique André Leon Talley qui apporte cet énorme grain de folie que Anna n’a pas. L’extraordinaire styliste rédactionnelle Grace Coddington est, elle, l’exact opposé d’Anna Wintour, hypersensible, démonstrative, amicale et attentionnée. Il faut d’ailleurs souligner l’extraordinaire talent de Grace qui porte un regard d’un esthétisme rare sur les sujets qu’elle met en scène pour les photographes. C’est d’une beauté éblouissante qui émaille le film de moment de… grâce.

Le documentaire est jouissif car il montre une femme de talent, sa mesquinerie, mais aussi sa sensibilité et son besoin d’être entourée de personnes ayant un coeur pour lui permettre d’oublier le sien à la maison où elle est enfin elle-même. Véritable impératrice, d’un mouvement imperceptible de sa bouche, elle jette aux orties certaines des créations des grands couturiers, pas par caprice, mais parce que son sens unique du moment présent lui dicte ce qui marchera demain.

Passionnant, on retiendra de The september issue le pouvoir d’une femme sur un monde tenu par les hommes. Peu sont ceux qui lui tiennent tête (excepté le photographe Mario Testino qui se paye le luxe d’en faire qu’à sa tête et d’agir ensuite comme si de rien n’était, alors qu’elle lui avait confié la couverture avec Sienna Miller). Si ce que l’on voit ne dément pas le personnage de fiction inspiré par elle dans Le diable s’habille en Prada, on découvre aussi ses autres facettes qui étoffent le cliché offert par le cinéma et permet de mieux comprendre ce personnage hors norme.

A découvrir absolument.

Fiche Technique

Sortie : 16 septembre 2009

Avec Anna Wintour, Jean-Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Oscar de la Renta, etc.

Genre : documentaire

Durée : 88 minutes