Il nous reste si peu de temps – Avis +

Présentation de l’éditeur

Eté 1939. Aux côtés de son époux Bertrand, Rose savoure d’ultimes instants de bonheur à Indryade, la propriété tourangelle de sa belle-famille. Mais après le départ des hommes pour le front viendront la défaite, l’exode puis l’Occupation… Au fil des mois, Rose brave les menaces pour protéger son amie Esther, le petit Chaïm, ainsi que d’autres Juifs traqués. Un jour, son chemin croise celui de Lluis, réfugié catalan. Une passion naît entre ces deux êtres épris de justice et de liberté. C’est compter sans les traques, les trahisons, les délations. Face au danger, Rose devra faire des choix difficiles. A moins que le destin ne lui dicte sa loi… A travers Rose, porteuse d’espérance et d’amour, c’est toute une région qui met au jour ses contradictions et ses souffrances durant ces années de tourmente.

Avis d’Enora

Eté 1939, Rose vit sans le savoir ses derniers moments de bonheur, donnant libre cours à son goût du chant, de la peinture et à l’amour qu’elle porte à son jeune mari. Hélas quand la guerre éclate, Bertrand est mobilisé. Puis viendront la défaite, l’occupation. La Touraine est coupée en deux par la ligne de démarcation. Les arrestations des Juifs s’amplifiant, Rose va cacher son amie Esther et son fils Chaim. Pendant ce temps Bertrand a gagné l’Angleterre et rejoint De Gaulle. Pour Rose c’est comme s’il l’avait abandonnée. Elle lui en veut de ne pas avoir cherché à ce qu’elle le rejoigne. Elle a l’impression qu’il ne se préoccupe pas ce qui peut lui arriver. Sa vie jusque là toute tracée, se met à basculer. La Rose insouciante n’est plus, elle ressent maintenant une soif ardente de vie, de justice, de liberté. Lorsqu’elle découvrira l’amour, tout son destin en sera bouleversé.

L’histoire n’est pas nouvelle : une jeune femme insouciante dont le caractère va se révéler pendant la guerre et dont le destin va basculer avec la découverte de l’amour. Et pourtant dès les premières pages de ce roman, on est complètement piégé par l’atmosphère, les personnages et le talent de conteuse de Dominique Marny. Autour de Rose gravitent tout un panel de personnages secondaires aux histoires parallèles intenses et dramatiques. Mais c’est surtout cette jeune femme et sa transformation au fur et à mesure des événements qui retiennent notre attention. L’auteur dévoile son personnage avec beaucoup de sensibilité et on assiste le cœur battant à la naissance de sa magnifique histoire d’amour avec Lluis, réfugie catalan. Ils sont pris tous les deux entre la passion, la sensation du temps compté et leurs devoirs envers ceux qui leur sont chers. Ils se cherchent et se repoussent dans une relation alourdi du poids de la transgression. Et c’est ce dilemme âpre et difficile qui les rend tellement attachants.

Il nous reste si peu de temps est une très belle histoire, extrêmement prenante, un témoignage romancé de ce que fut l’Occupation dans cette Touraine que l’auteur connaît bien pour y avoir vécu pendant sa jeunesse.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Presse de la Cité
Sortie : 3 septembre 2009
Prix : 19,50 €