Présentation de l’éditeur
Savannah, Georgie.
Au coeur d’une chaude nuit d’été, Elise, la jeune épouse du juge Laird, abat le cambrioleur qu’elle surprend dans leur maison. Mais s’agit-il seulement de légitime défense ? Entre son devoir et son désir, Pour répondre à cette question, l’inspecteur Duncan Hatcher et sa coéquipière DeeDee Bowen mènent l’enquête.
Bien vite, ils découvrent que la séduisante Elise Laird a un passé trouble. Quant à son présent, on lui prête de nombreux amants… Un flic franchit la ligne jaune !
Son mari souhaite-t-il vraiment se débarrasser d’elle, comme Elise l’affirme ? Ou bien essaie-t-on, par ricochet, de se venger du juge ? L’inspecteur aura d’autant plus de mal à démêler le vrai du faux qu’il succombe à son tour au charme d’Elise…
Avis de Marnie
Nous allons tout de suite discuter de ce qui fâcherait éventuellement les lecteurs… Avouons-le, l’intrigue n’est franchement pas crédible et même quelque peu bancale surtout quand on évoque le coup de théâtre final flamboyant (et même quelque peu jubilatoire) qui franchit allègrement le « too much »… Mais ce qui est bien avec Sandra Brown, c’est que tout cela n’est que détail, mieux, nous nous en moquons allègrement, tant nous sommes tombés dès la première page sous le charme des personnages, totalement engagés avec eux dans le feu de l’action !
Authentique romantic suspense, ce livre se dévore littéralement. Comme pour mieux trancher avec le rôle habituel du flic revenu de tout, Sandra Brown a la très grande idée de créer un héros pur et dur, qui se veut férocement mauvais garçon, mais fils de pasteur, et très proche de ses parents, intègre et droit, ses bons côtés prennent le pas dans tous les aspects de son existence… C’est donc en contradiction avec lui-même que soudain, il voit son existence basculer lorsque son attirance pour Elise risque de le mener à sa perte. Toute son introspection, ses tentations, son évolution restent un des meilleurs moments de l’histoire et apportent une vraie intensité poignante au récit.
Elise, de son côté, est une jeune femme mystérieuse, aux multiples facettes, qui se jouent du lecteur, comme de Duncan, entre femme fatale, héroïne fragile et désespérée, douce, coléreuse, aimante, calculatrice… il est évident qu’elle cache un secret, mais quant à savoir lequel ? Lorsque nous avons une certitude, elle est aussitôt démentie par un indice, une action, un incident, ou une parole. L’auteur réussit pourtant à nous la rendre attachante en quelques lignes au détour d’une page… Là encore, l’exercice peu évident de prime abord se révèle payant !
Sandra Brown joue avec habileté sur la tension sexuelle qui existe entre ces deux caractères, véritable ressort de l’intrigue. Elle instaure très rapidement une sorte de violence passionnée qui retient l’attention du lecteur. Ainsi, la première réplique que Duncan lance à Elise donne le ton d’une façon pour le moins percutante ! Par ailleurs, les « méchants » très classiques sont bien dessinés, avec une présence forte, puissante ce qui ajoute à l’intérêt du récit, notamment en ce qui concerne l’aspect dramatique. Se détache le personnage haut en couleur de Dee Dee Bowen, la co-équipière de Duncan, dont l’agressivité joyeuse pour ne pas dire la gouaille, la sagacité, une vraie fraîcheur mais aussi avec un passé tourmenté nous laisse à penser très sérieusement qu’elle pourrait devenir une prochaine héroïne.
Depuis quelques années, Sandra Brown semble être au sommet de son talent. Même si un roman comme Jaloux était plus abouti et plus original que celui-ci, l’auteur maîtrise son récit grâce à son imagination vive et alerte, un sens affuté de ce qui fonctionne ou non, des rebondissements dont certains vraiment pas attendus, des personnages très attachants, un rythme haletant alors que le contexte n’est qu’une « lente » enquête policière bureaucratique, qui évolue seulement hypothèse, après hypothèse… Un de ces bons gros romans américains comme on les adore !
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 438
Editeur : L’Archipel
Collection : Suspense
Sortie : 2 septembre 2009
Prix : 22 €