La scribe – Avis +

Présentation de l’éditeur

Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne. Fille d’un célèbre scribe byzantin, Theresa est apprentie parcheminière. Contrairement aux jeunes femmes de son âge, dont le rêve est de fonder une famille, elle n’aspire qu’à une chose : vivre parmi les livres. Mais un drame l’oblige à quitter sa ville et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda.

Là, elle devient la scribe du moine Alcuin d’York, véritable Sherlock Holmes en robe de bure. Alors que Theresa l’assiste dans ses enquêtes, elle découvre que, dans sa fuite, elle a emporté à son insu un précieux parchemin qui pourrait bien sceller l’avenir de la chrétienté… A travers les aventures de Theresa, jeune femme hors norme et attachante, La Scribe évoque une page décisive du christianisme au Moyen Age. Coups de théâtre, érudition et étonnants personnages fictifs ou réels sont les ingrédients de ce roman historique au rythme trépidant.

Avis d’Enora

L’histoire commence à Wursbourg, pas très loin de la plaine de Francfort, en 799, à la veille du sacre de Charlemagne. C’est ici que vivent Gorgias et sa famille. Né à Constantinople, issue d’une riche famille déchue, il remplit la mission de scribe au scriptorium épiscopal. Sa fille, à qui il a transmis sa passion de la lecture, est apprentie à la parcheminerie. Un travail dur physiquement avec le traitement des peaux et dur moralement, car dans cet univers exclusivement masculins, elle est en butte à l’hostilité, aux vexations et à la concupiscence de ses collègues.

Mais Theresa, obstinée et déterminée, est une jeune femme douée d’un fort caractère. Un jour, à la suite d’une dispute, l’atelier prend feu ; désignée comme responsable elle s’enfuit et se réfugie dans la cité abbatiale de Fulda. Là elle fera la connaissance d’un moine mystérieux, Alcuin d’York, qui en fera sa scribe et l’initiera à la nouvelle écriture « la petite caroline ». Alcuin, maitre de l’Académie Palatine, est un homme exigeant à la faculté d’observation étonnante qui œuvre avec Charlemagne à l’uniformité des écritures régionales et à l’instruction du peuple. Sensible à la vive intelligence de la jeune fille, il recherchera sa collaboration pour découvrir les causes d’une mystérieuse épidémie, une maladie étrange qui ne semble toucher que les riches.

A la veille du sacre de Charlemagne, le royaume est à son apogée et s’étend sur la majeure partie de l’Europe occidentale tandis que l’impératrice Irène de Constantinople règne sur l’empire byzantin à l’est. Leurs deux conceptions du christianisme s’opposent sur la question de l’iconoclasme, c’est-à-dire sur l’autorisation ou pas de représenter les saints, la Vierge et le Christ par les images. Ce conflit théologique sous-tend un conflit de pouvoir dont le sacre de Charles deviendra l’acmé. Aussi quand Theresa se retrouve par hasard en possession d’un mystérieux manuscrit qui pourrait bien sceller le destin de l’occident, sa vie va être menacée et ses repères bouleversés. Amis ou ennemis ? Dans quel camp œuvrent ceux qui l’entourent ?

Antonio Garrido a consacré plus de deux ans à ses recherches. Il ne s’est pas contenté de fréquenter les bibliothèques et les musées mais a parcouru une partie de l’Europe à la rencontre d’historiens spécialistes de la période carolingienne. De fait, il nous immerge dans cet empire à son apogée, retraçant avec brio, autant la vie du peuple (prostituées, meuniers, parcheminiers) que celles des moines ou des nobles. Il nous entraîne aussi à la découverte des scriptoria, créés pour purger les ouvrages de leurs fautes et les recopier dans une nouvelle écriture qui gagne en lisibilité, la minuscule caroline.

Son héroïne Theresa est un très beau portrait de femme anti-conventionnelle. Elle sait lire et écrire et se passionne plus pour les livres que pour la vie domestique. Déterminée, volontaire, intelligente, elle se laisse souvent guidée par ses émotions, n’hésitant pas à braver les dangers et les conventions.

La scribe est un roman foisonnant autant par le nombre de personnages que par les multiples intrigues qui se télescopent. Antonio Garrido en véritable conteur a réussi à construire une histoire romanesque passionnante sur un fond historique d’une grande érudition.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 500
Editeur : Presses de la Cité
Sortie : mars 2009
Prix : 21,50 €