Ashman – Avis +/-

– Ce type est un champion, il a juste besoin d’entrainement ! Tu ne vas pas faire un plat pour 10 ou 20 crashs.

Le motorball : pour le peuple de la décharge vivant sous la cité de Zalem, il constitue l’attraction ultime. Les spectateurs en live manifestent régulièrement leur joie et leur colère par des émeutes.

Mais les sensations qu’ils éprouvent ne sont rien par rapport à celles ressenties par les connectés. Reliés au système nerveux des participants ils peuvent ressentir la vitesse de la course et la violence des affrontements, lorsque les cyborgs se déplaçant à 200 km/h se disputent une boule d’acier en guise de ballon.

Parmi les légendes du Motorball, on se souvient de l’Empereur Jashugan et de Gally la guerrière. Mais il y a aussi… Snev. Ce n’est pas un champion, mais un loser qui n’a jamais réussi à terminer une seule course. Cependant le spectacle de ses crashs lorsqu’il éparpille son corps cybernétisé sur la piste est un régal pour les spectateurs. Le motorball peut apporter argent et gloire. Jashugan voulait parvenir au stade ultime du combat. Gally voulait découvrir qui elle était réellement. Snev voudrait gagner juste une fois.

L’auteur de Gunnm nous présente un héros plus humain, plus proche des lecteurs. Il en profite pour procéder par allusions. Bien sur la référence à Rollerball où les dirigeants veulent voir perdre leur champion est évidente. Mais on observe également que pour l’occasion le mangaka a modifié son style, rappelant ainsi celui de Frank Miller dans Sin City. De plus bien des éléments scénaristiques : la prostituée, le serial-killer, la trahison renvoient à cet autre chef-d’oeuvre.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Yukito Kishiro
Traduction : Vincent Zouzoulkowsky & Mikaël Schwartzmann
Lettrage : GB One
Edition : Glénat
Sortie : juillet 2009
Prix : 10,55 euros
Réédition, moyen format, 136 pages dont 4 pages couleurs