Sierra Bride – Avis +

Résumé de l’éditeur

Kate Wells sold herself in marriage once and will be damned if she’ll do it again. The widow of a notorious man, she has had her fill of rich men who are used to getting their way. So when a rich railroad baron offers to make her his mistress, she turns him down flat, but reconsiders when her family’s home is threatened. Until he met Kate, Sam Pickett never had a reason to spend more than a night with a woman. Now his fascination for the Widow Wells is fast turning toward love. But when she is implicated in a plot destroy him, he must decide if he will listen to reason or follow his heart.

Avis de Callixta

Si vous voulez échapper à l’habituelle romance Régence et plonger dans un contexte différent et un peu négligé par les bons auteurs actuellement, choisissez un roman de Jenna Kernan. Rien n’est plus éloigné des salons et de Londres que la Californie de la seconde moitié du dix-neuvième siècle. Elle utilise à merveille ce contexte pour trousser des romances romantiques et sensuelles qui n’oublie pas de souligner la rudesse de cette contrée.

Dans Sierra Bride, nous découvrons la très jeune Kate Wells aux prises avec les difficultés de son quotidien. Orpheline et déjà veuve, elle essaye de vivre avec sa tante et sa jeune sœur aveugle en travaillant comme un forçat. Lors d’une de ses rentrées fort tardives dans les rues sombres de Sacramento, elle sauve la vie d’un homme attaqué par des voleurs. La rencontre avec Sam Pickett leur laisse un profond souvenir à tous deux. A tel point que celui-ci pense sérieusement à lui proposer de devenir sa maîtresse et de l’accompagner dans son travail. Il est propriétaire d’une mine d’or et a fait fortune. Bien que le premier mariage désastreux de Kate la rende très hésitante, les difficultés financières de la famille l’obligent à céder.

Sur ces prémices assez classiques, Jenna Kernan va formidablement bien s’en sortir et produire une romance touchante et belle entre deux êtres qui n’ont pas eu beaucoup de chance jusqu’alors.

Sam est particulièrement intéressant. Présenté comme très riche, nous pouvions nous attendre à un arrogant homme d’affaires, sûr de lui et conquérant. Au contraire, sa fortune est trop récente et il a encore du mal à savoir comment utiliser son argent. Homme de terrain avant tout, il n’aime pas beaucoup les beaux costumes ni les signes extérieurs de richesse. Mieux encore, il est resté l’homme qu’il était c’est-à-dire quelqu’un issu d’une très grande pauvreté, qui a reçu une instruction minimale et qui est hanté par son enfance d’errance et les drames de sa vie. Il est maladroit, peine à comprendre la jeune femme raffinée qui lui a tellement plu. Tout au long du roman court une sorte de fil rouge autour du thé, boisson préférée de Kate qu’il cherche absolument à lui offrir mais avec le plus grand mal. Cet élément est tout à fait significatif de Sam. Attentionné et amoureux, il cherche à plaire à la superbe Kate. Quant à elle, c’est une jeune femme courageuse qui essaye de faire sa vie dans un pays rude où les femmes n’ont pas vraiment leur place.

Le contexte est d’ailleurs particulièrement bien choisi. Nous sommes dans les années 1860 alors que la Californie est encore un Eldorado pour son or, mais également une sorte de zone de non-droit où tout se règle à coups de feu et sans l’aide de la police ni de l’état cruellement absents. Sam cherche à faire construire les derniers kilomètres de chemin de fer qui permettront de compléter la fameuse ligne transcontinentale des États-Unis. Il a une raison toute personnelle pour cela, mais c’est égalementun tournant capital de l’histoire du pays. Jusqu’alors les liaisons entre la côte est et ouest des États-Unis étaient assurées par bateaux à vapeur. La construction du chemin de fer va tout changer. Ce monde de pionniers, de chercheurs d’or, d’hommes d’affaires sans scrupules est à la base de l’American dream. Jenna Kernan ne l’embellit pas et montre que c’était loin d’être facile. Kate qui déambule en grande robe, avec multiples jupons, gants et réticule dans la poussière californienne est délicieusement décalée.

L’histoire qui lie les deux jeunes gens est très forte et centrale dans le roman même si une intrigue sur les personnes qui ont attaqué Sam se poursuit également. L’amour entre eux est très vite évident et Jenna Kernan excelle à nous montrer les liens qui se tissent entre eux. Les scènes d’amour sont très sensuelles également montrant clairement l’évolution des romances historiques d’Harlequin.

Jenna Kernan est indéniablement un auteur à suivre. D’ailleurs, l’ami de Sam, Cole a déjà eu son histoire et le talent démontré dans ce livre donne vraiment envie de voir ce qu’elle lui avait réservé et d’explorer sa bibliographie pour le moment assez courte, car elle publie assez peu. Il est toutefois à noter qu’elle sortira en décembre de cette année un nouveau roman et qu’il sera sa première incursion dans un autre genre celui du paranormal.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Harlequin
Sortie : août 2009
Langue : anglais
Prix : 4,28 €