La magicienne d’Elantra – Avis +

Présentation de l’éditeur

La paix règnera-t-elle un jour sur Elantra ? Tout en s’interrogeant sur l’avenir de la cité, Kaylin se prépare pour sa nouvelle mission. Car c’est elle que la Cour impériale a choisie pour arbitrer les tensions entre les différentes peuplades et elle est bien décidée à ne pas se laisser entraîner dans la spirale de violence qui ébranle les quartiers. Mais comment rester neutre quand Marcus, son mentor, vient d’être emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis ? Comment garder son calme quand des bébés léontines sont menacés de mort à cause de la couleur de leur fourrure ?

Aux côtés de Severn, son compagnon, Kaylin se lance dans une quête de jour en jour plus hasardeuse tandis que sa magie ne cesse de se heurter à d’autres sortilèges. Une quête qui équivaut à une véritable plongée dans la mémoire des peuples d’Elantra et qui sert de prélude à un voyage initiatique semé de mille dangers, dont elle ne sait jusqu’où il la mènera…

A propos de l’auteur

Michelle Sagara a toujours été une passionnée de fantaisie et de science-fiction. Elle travaille actuellement dans une librairie spécialisée et, avant de se faire connaître du grand public, écrivait déjà des articles pour des revues de SF.

Le cycle d’Elantra

1. Le secret d’Elantra (Luna n° 13).

2. La cité d’Elantra (Luna n°25).

3. L’oracle d’Elantra (Luna n°42).

4. La magicienne d’Elantra (Luna n°51).

Avis de Domino

Le détective Kaylin Neya est de retour pour la plus grande joie de ses lecteurs…et le grand désespoir de l’intendant des Hawks ! Car toute nouvelle aventure signifie immanquablement uniformes lacérés ou tachés de sang, perte ou fonte d’armes de précision quand ce ne sont pas des bottes étrangement abîmées. Oui, Kaylin Neya incarne le démon aux yeux de l’intendant mais le cauchemar se fait plus intense quand les circonstances l’obligent à fermer les yeux sur ces déprédations car un danger plus grand rôde dans le service des Hawks : Marcus est emprisonné et remplacé par Mallory, un être unanimement détesté de tous ! Les choses se compliquent sérieusement pour Kaylin avec ce chef à cheval sur le règlement et qui a décidé de faire de la vie de Kaylin un enfer. Heureusement, elle peut compter sur Severin son partenaire, ses amis et tous les autres. Et Kaylin aura bien besoin de l’aide de chacun pour mener à bien cette nouvelle aventure.

Après avoir plongé dans le monde étrange des Tha’Alani et des Barrani dans L’oracle d’Elantra, Kaylin nous entraîne, cette fois-ci, dans celui non moins mystérieux des Leontines. Dans ce quatrième volet des aventures de Kaylin, on s’enfonce encore plus avant dans l’histoire d’Elantra et des races qui peuplent la cité. Outre prouver l’innocence de Marcus (mais est-il si innocent que cela ?), Kaylin et Severin sont en mission à la Cour Impériale et Kaylin a fort à faire avec la communauté léontine. Une fois de plus, une bonne action accomplie dans le précédent roman lui revient en boomerang, illustrant de nouveau l’adage qu’une bonne action est toujours punie. Encore une fois, un enfant est en danger et Kaylin se battra pour le sauver. Telle est sa mission et sa raison d’être : défendre et sauver les enfants fusse au prix de la survie de l’univers. Car comme le dit Severin « Si l’univers avait réclamé leur mort pour que les cieux restent paisibles, elle l’aurait regardé s’embraser sans lever le petit doigt. »

L’histoire, une fois débarrassée de ces péripéties, pose des questions fondamentales : peut-on sacrifier un être au prétexte qu’il est porteur d’un danger potentiel ? Cette dangerosité est-elle innée ou acquise ? Tels sont les dilemmes auxquels sont confrontés les protagonistes de l’histoire. Si pour Kaylin la réponse est lumineuse et se résume à un lapidaire « ce ne sont que des bébés ! », pour les tous les autres, dépositaires des légendes et histoire de la cité, la réponse est loin d’être évidente. Et Kaylin outre à payer de sa personne aura fort à faire pour défendre son point de vue.

La magicienne d’Elantra s’imbrique étroitement avec les précédents romans de la saga et il est préférable d’avoir lu les opus précédents si on ne veut pas se retrouver très rapidement noyé et même totalement perdu. Les épisodes des précédentes aventures interviennent très souvent sous formes de rappels quand ils ne trouvent pas un prolongement dans celui-ci. Et il y a fort à parier qu’il en sera de même dans le prochain volume. Car pour la plus grande joie du lecteur la conclusion cette enquête de Kaylin débouche une fois de plus sur l’émergence de nouveaux problèmes qu’il lui faudra gérer dans une prochaine aventure. Espérons que l’attente ne sera pas trop longue !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 517
Editeur : Harlequin
Collection : Luna
Sortie : 1 juillet 2009
Prix : 7,90 €