La tentation de Lady Blanche – Avis +

Présentations de l’éditeur

Londres et la Cornouailles, 1822.
Sous des airs frivoles de riche héritière, Blanche Harrington cache une nature tourmentée, hantée par un drame de son enfance : la mort terrible de sa mère tuée sous ses yeux. Depuis, elle s’est juré de ne jamais se montrer vulnérable. Et de ne jamais accorder sa confiance à un homme. C’est donc avec soulagement qu’elle quitte Londres pour la Cornouailles, loin de sa cohorte de prétendants londoniens.

Perdue en cours de route et contrainte de trouver un abri avant la nuit, elle va chercher refuge chez le châtelain local, sir Rex de Warenne. Mais à son arrivée, elle le surprend dans les bras d’une servante. A la fois choquée et fascinée par tant d’impudeur, Blanche ne peut s’empêcher de ressentir un trouble indicible. Elle, d’ordinaire si maîtresse d’elle-même, se sent ébranlée au point d’éprouver pour cet homme une attirance inavouable.

Pourtant, Blanche est résolue à ne pas fléchir et à résister au charme ombrageux de Rex qui semble, lui aussi, miné par une douleur secrète. Une douleur qui fait écho à la sienne et qui pourrait bien les unir malgré eux. ou les détruire à jamais.

Avis de Gaëlleb

C’est avec délectation que nous retrouvons ici la famille De Warenne et plus particulièrement Rex. Héros de guerre, amputé d’une partie de sa jambe, mais loin de se complaire dans sa douleur, il mène une vie, retirée à la campagne où il rénove son château. Pourtant, il cache aux yeux de tous et surtout sa famille, une douleur plus intense. Par un concours de circonstances, il est rejoint sur son domaine par Blanche Harrington, une vieille amie de la famille. Entre eux, il existe une amitié teintée de respect. Mais la scène que la jeune Lady découvre à son arrivée pourrait bien tout remettre en question…

Si Brenda Joyce signe ici une romance où l’émotion et la sensualité sont savamment dosées, tel n’est pas le seul intérêt de l’histoire. En effet, elle nous dresse un portrait de deux personnes profondément traumatisées par la vie au point où la folie guette l’une d’elles. Il est très difficile de parler de ce mal dont souffre, notamment Blanche, sans dévoiler l’intrigue qui se déroule en finesse, avec les effets dramatiques voulus, sans pour autant entrer dans le mélodramatique.

On aime lire les passages où les héros se retrouvent. Entre eux, aucune tension. Ils sont amis et s’ils se montrent mal à l’aise du fait des exigences de leur milieu social, leurs sentiments les rendront rapidement moins empesés.

Au final, on referme le livre avec déception… de le voir déjà se terminer.

Fiche technique

Format : Poche
Pages : 469
Editeur : Harlequin
Collection : Best seller
Sortie: 1 juillet 2009
Prix : 6,80 €