En 1977, Stella (Léora Barbara), qui vit dans un modeste café d’ouvriers aux portes de Paris, fait son entrée en sixième dans un grand collège parisien. De rencontres en découvertes jusqu’à la première boum, cette rentrée va changer sa vie à jamais…
Brillamment mis en scène en 2008 par Sylvie Verheyde (“Un frère”), cette attachante chronique adolescente, inspirée de l’enfance de la cinéaste, a des accents de vérités confondants. Salué par une nomination aux César 2009 (pour la performance de Benjamin Biolay), le film est ici assorti d’une très belle galerie de photos signées du comédien Jeannick Gravelines.
Avis de Nicolas
Troisième long métrage de Sylvie Verheyde, présenté sur les écrans en novembre 2008 avec un modeste score de 31470 entrées, Stella sort maintenant en DVD.
Pas la peine d’attendre la fin de la critique pour exprimer tout le bien que j’en pense. La qualité est présente à tous les niveaux : le scénario s’appuyant sur l’enfance de la réalisatrice, la réalisation elle-même, la photographie, le premier rôle, les rôles secondaires, la musique. On se laisse tout entier séduire par l’univers de cette gamine de 11 ans.
Les premières scènes dans le bistrot parental posent immédiatement le décor. C’est Stella, en voix off, qui décrit les habitués du troquet, en commençant par ses propres parents. On découvre une pré-adolescente livrée entièrement à elle-même, sans véritable autorité familiale. Son
Sylvie Verheyde a été très inspirée dans choix de son héroïne, Leora Barbara est parfaite pour ce rôle de petit bout de femme tout à la fois douce et dure, qui en connait déjà beaucoup trop sur les grands et qui cherchent un sens à ce monde. Un sens aux leçons qu’on lui inflige au lycée et à cette soit-disant chance qui s’offre à elle, un sens aux garçons qu’elle rencontre à sa première boum… Mais Stella a de la chance et cette chance s’appelle Gladys, sa meilleure amie qui va lui ouvrir les yeux sur un autre monde : celui de la culture de cette famille d’intellectuels juifs argentins et surtout celui des auteurs classiques. Certaines discussions anodines avec Gladys seront des instants charnières qui orienteront sa vie dans un sens ou dans un autre.
Enfin, les seconds rôles sont tout aussi parfaits que les principaux : Benjamin Biolay, père triste cocu et alcoolique, Karole Rocher maman trop belle pour ce monde d’ivrognes, Jeannick Gravelines dans un rôle de salaud très juste, Bourseiller qui remet un pied dans l’enseignement 24 ans après PROFs où il était documentaliste et enfin une des dernières apparitions de Guillaume Depardieu, comme voyou au cœur tendre et son très émouvant « Tu vas me manquer…« , qu’il adresse à la petite.
L’ambiance dans le troquet est des plus crédibles et donne tout l’âme à ce film ou Sylvie Verheyde a mis beaucoup de son histoire personnelle (y compris les moments les plus sordides ?). La musique enfin, les yéyés, le pathétique karaoké sur Eddy Mitchell apportent la dernière touche de couleur à ce superbe tableau.
A voir et à revoir.
Fiche Technique
Avec Leora Barbara, Karole Rocher, Benjamin Biolay
Format : couleurs, Dolby, PAL
Langue : français
Prix : 19,99 €
Disques : 1
Studio : Tf1 Video
Sortie du DVD : 20 mai 2009