Les trois filles du Docteur Darwin – Avis +

Présentation de l’éditeur

D’étranges disparitions. Trois énigmatiques grand-mères. Une enquête policière rebondissante. Avec l’aventure de l’évolution comme intrigue. Darwin comme fil rouge. Les révolutions de la biologie comme jeu de pistes. Et l’ADN comme secret. En acceptant un reportage bizarre pour un magazine populaire, Marc, journaliste scientifique free lance, hanté par la mort de sa soeur, va entreprendre un grand voyage aux confins de l’humain et de ses mystères. Épaulé par son amie Lisa, il devra parcourir toute l’histoire du Vivant.

Pénétrer l’univers très fermé des labos high teck. Découvrir les fabuleuses fabriques de biomédicaments, de clones, d’animats. Rencontrer des chercheurs géniaux. Traquer d’antiques puissances. Et plonger dans la guerre clandestine qui oppose les nouveaux Docteurs Mabuse et les écolo-terroristes. Qui sont vraiment Loki et les jeunes savants idéalistes qui l’entourent ? Que cache la pyramide du Papyland qu’a fondé la milliardaire Elizabeth Arboty ? Que veulent vraiment les Phalanges d’Isis en posant des bombes ? Lisa aime-t-elle Marc ? Et qu’en est-il en vérité de la mort, de la vie, de la quête de l’immortalité ?

Avis de Eric


« La meilleur définition de moi-même que j’aie pu trouver est la suivante : je suis un singe qui ne veux surtout pas être un singe ».

L’éditeur présente ce livre comme un roman scientifique. Il en dit trop ou trop peu. En réalité, c’est un polar scientifique. Un polar scientifique qui donne envie de lire (je n’ai pas dit relire, mais lire) Darwin à la source, traduite quand même.

Mais c’est aussi une réflexion alternée au fil des chapitres sur la signification de la nature de l’homme, autant que sur sa définition. Ceux d’entre-nous qui ont aimé leur cours de philosophie de Terminale apprécieront le savoureux (avec jeu de mot) : « …ma petite personne est prise en sandwich entre nature et culture. »

Autrement, l’intrigue se noue policièrement ET scientifiquement par la disparition définitive, en une nuit chaque fois, des corps de trois jeunes femmes resplendissantes de santé et remplacées aux mêmes endroits par les corps de trois petites vielles au-delà de la plus extrême vieillesse mais en parfaite santé comme si leurs corps n’avaient jamais connu toutes les petites et grandes misères de la maladie et des accidents de la vie ! Seul le temps avait agi sur elles. Mieux encore, ces corps décharnés présentaient des dentitions de jeunes filles et même le nombril de l’une d’elles était-il orné d’un piercing !

On comprend qu’il y a là un formidable télescopage du temps au sein d’un corps à moins que cela ne soit le fait d’une puissance dotée de connaissances et de techniques scientifiques inouïes. Les corps des jeunes filles disparues et des petites vieilles seraient-ils ceux des mêmes personnes ?

A partir de là, l’intrigue galope et vous vous surprendrez à être plus tenus en haleine par l’énigme scientifique que par l’intrigue policière.

Chapeau bas devant ce tour de force de Leïla Haddad !

Biographie de l’auteur

Journaliste scientifique, coauteur de Soleil noir, Clés de voûtes et Lumières du ciel profond, trois ouvrages de référence en astronomie, Leila Haddad, après le succès du Principe du tire-bouchon, signe ici son deuxième roman scientifique.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 331
Editeur : CNRS
Collection : Hors collection
Sortie : 14 mai 2009
Prix : 20 €