Complément affectif, tome 1 – Avis +/-

– Bonjour! Vous avez mauvaise mine. Vous vous êtes fait plaquer ?

Âgée de 27 ans, Minami porte les cheveux longs (elle n’a pas le temps d’aller chez le coiffeur), pas de bijoux (ça la gène quand elle travaille toute la nuit) et une veste fripée (elle sert de couverture quand elle dort au bureau). Travaillant dans une agence de pub, elle dort souvent au bureau (ayant développé l’art de dormir sur des chaises).

Cette somme d’efforts pour sa société atteint son aboutissement, lorsque le projet sur lequel elle travaillait avec acharnement est refusé, parce qu’aucun de décideurs ne veut assumer la responsabilité d’un éventuel échec.

Elle avait également une vie amoureuse, elle ne l’a plus. Son ami vient de la quitter, car elle donnait trop d’importance à son travail et pas assez à leur couple. Cette rupture va l’amener à fréquenter des collègues de travail. Minami réalise qu’ils ont leur propre vie « c’était comme si je venais au monde une seconde fois. »

Le dessin toujours élégant de Mari Okazaki décrit des tranches de vie de personnages terriblement réalistes, faisant des choix sur leur vie sentimentale ou professionnelle. Précisons qu’après avoir travaillé dans la publicité Mari Okazaki a décidé de devenir mangaka.

Fiche Technique

Editeur : Delcourt
Collection : Akata/ Jôhin
Traduction : Yuko K.
Inédit, moyen format, 200 pages noir & blanc, sens de lecture japonais
Parution : janvier 2006
Prix : 9,80 euros