Saint-Kilda, tome 1 – Avis +/-

Non, cet archipel ne peut être habité. Comment imaginer que l’on puisse vivre dans un endroit aussi désolé ? Comment croire que je vais y passer deux années ? Ce ne sont pas des îles c’est une punition.

Fils d’un industriel, Darius Kingsley s’est découvert une passion pour la biologie. Alors qu’il s’apprête à présenter sa thèse, il est inquiet car il s’est secrètement rallié aux théories d’un scientifique assez peu populaire chez les universitaires de l’époque : Darwin !

Le jugement a été (selon son directeur de thèse) assez magnanime : le bannissement (on dit « voyage d’études ») pour deux ans sur une île isolée au large de l’Ecosse où il aura largement le temps de procéder à une étude approfondie de la faune et de la flore (pour cet aspect de son travail, cela sera assez facile, car sur Saint-Kilda, il n’existe pas d’arbre).

Bienvenue sur l’île de Saint-Kilda où les habitants y vivraient une utopie sans chef. En fait, Darius va découvrir que le pasteur local semble exercer un curieux ascendant sur ses ouailles. Cela pourrait être le paradis, en particulier grâce à la présence d’une jeune habitante, mais Darius s’interroge sur certaines pratiques comme par exemple l’obligation de s’enfermer dans une maison lorsque survient la nuit des esprits. Ceux-ci sont réputés enlever certains habitants. Superstitions que tout cela. Pourtant lors de cette nuit des esprits quelqu’un a disparu. Les esprits ? Chute d’une falaise ? Malveillance ?

On observe le contraste entre la société anglaise bien-pensante et égoiste en pleine révolution industrielle et la communauté insulaire faite de solidarité. Saint-Kilda pourrait être le paradis. Darius n’est pas loin de le penser, d’autant qu’il y bénéficie de la compagnie de la belle Gwenvred, une jeune femme ravissante, mais qui ne sait pas dire « je ». Cette île authentique, à la fois proche et en marge du monde européen, a inspiré bien des écrivains et cinéastes.

Les mystères de l’île débouchent sur une double révélation. Le dessinateur qui se livre à de nombreuses plongées et contre-plongées décrit des paysages se caractérisant par la présence de brume. Aux fumées d’usines de l’Angleterre victorienne correspond le brouillard écossais d’où émergent une île riche en secrets.

Fiche Technique

Scénario : Pascal Berthot
Dessin & Couleur : Chandre
Editeur : Emmanuel Proust
Sortie : mai 2009
Prix : 13,90 euros
Inédit, grand format, 56 pages couleurs