Présentation de l’éditeur
Célibataire, grande gueule, plus portée sur la Guinness et le single malt que sur le Earl Grey, l’inspectrice Vera Stanhope veille à la tranquillité de sa petite ville sans histoire du Northumberland. Jusqu’à cette nuit où, après une soirée arrosée, Julie Armstrong découvre son fils, Luke, mort dans la baignoire, le corps recouvert de pétales. Lorsqu’un deuxième cadavre, celui de l’institutrice Lily Marsh, est retrouvé au pied de la falaise, également en présence de fleurs sauvages, l’affaire se corse. Pour Vera, il s’agit désormais de trouver un lien entre les deux victimes et de faire parler des familles qui semblent dissimuler bien des secrets. Un entourage de plus en plus impénétrable au fur et à mesure que la liste des suspects s’allonge…
Avis de Marnie
La première phrase de la quatrième de couverture laisse un peu dubitatif lorsque peu à peu se dessine le portrait complexe de Vera Stanhope, une quadragénaire au physique ingrat, solidement bâtie et de forte corpulence… menant ses hommes d’une main de fer sans le gant de velours adéquat. Autant, elle peut ne pas avoir de tact et de diplomatie, autant, elle joue de son apparence pas très futée et maladroite pour interroger les suspects qui la sous-estiment facilement… L’intelligence de Ann Cleeves, c’est avoir su jouer de ses clichés apparents tout en nous dévoilant peu à peu, par petites touches une vérité faite de regrets et de refus, d’enfance douloureuse et de présente solitude certainement mieux vécue que les autres pourraient le croire.
Voici un nouvel auteur qui semble faire paraître un énième polar anglais d’un classicisme qui fait penser, certes, à Elizabeth Georges. Il y a du vrai… la construction est « toute britannique », impeccable, maîtrisée. Nous n’anticipons pas les évènements, nous tentons de comprendre en même temps que Vera Stanhope, les tenants et aboutissants… et lorsque le nom de l’assassin ainsi que ses motivations apparaîtront à nos yeux, cela tombera comme une évidence, même si nous n’avions rien deviné.
Si nous tournons ainsi tout autour de la résolution de l’énigme sans vraiment trouver qui a fait quoi, c’est dû notamment à l’introspection de chacun des personnages, passionnants, intéressants et qui ont bien évidemment « des vérités à cacher », nous entraînant avec force dans les méandres de pensées tortueuses, plus ou moins avouées, plus ou moins réfléchies… Les meurtres révèlent des facettes secrètes de leur personnalité, mais ils réveillent aussi une interrogation sur le sens de la vie actuelle des protagonistes.
A ces caractères très différents, s’ajoute la description de ce paysage rural situé au nord-est de l’Angleterre, sur les côtes baignées par la Mer du nord. Au loin, on peut apercevoir les îles Farnes… le récit étant imprégné d’observations d’oiseaux, nous nous laissons séduire par le charme sauvage de cette paisible campagne… qui semble si éloignée de la grande ville de Newcastle. Tout le monde se connaît, les rumeurs se propagent, tout est observé, ce qui rend l’atmosphère aussi irritante que fascinante.
Au final, voici le polar anglais comme on les aime. Il nous attrape dès la première page, plante son décor en quelques portraits ébauchés en quelques lignes… nous dépayse, nous emporte et nous passionne jusqu’à la dernière petite pique ! Ann Cleeves mélange cruauté et cynisme, tendresse et douleur, amertume et espoir avec habileté et acuité. Vous ne le lâcherez pas !
Fiche Technique
Format : poche
Pages: 413
Editeur : Pocket
Collection : Thriller
Sortie : 14 mai 2009
Prix : 7,30 €