L’inconnue du Montana/Cruels soupçons – Avis +/-

L’inconnue du Montana de B.J. Daniels

Présentation de l’éditeur

A peine embauchée au journal local de Whitehorse, Andi Blake reçoit des coupures de presse relatant un accident de voiture survenu six ans plus tôt, dans lequel une certaine Grace Jackson aurait trouvé la mort. Qui cherche donc à lui faire rouvrir cette vieille affaire ? Intriguée, elle décide tout naturellement d’enquêter auprès du mari de la victime. Mais Cade Jackson, réputé au village pour être taciturne et austère, se comporte de façon étrange quand il finit par la recevoir. Comme s’il avait quelque chose à cacher… Désemparée, et troublée malgré elle par cet homme au regard désarmant, Andi se promet de chercher à en savoir plus…

Avis de Marnie

Il ne suffit pas d’une bonne idée pour réussir un livre, tel devrait devenir le mantra de B.J. Daniels. Autant son intrigue est intéressante, bien conçue et pensée, autant la relation entre les deux héros ne tient absolument pas la route. En fait, l’auteur se focalise sur l’aspect policier, et construit un récit habile et intelligent. Dès lors, au vu du format, il ne reste plus beaucoup de place pour une romance quelque peu complexe…

Comment donc croire qu’un homme toujours fou amoureux de sa défunte épouse, vivant en ermite dans un coin totalement perdu du Montana, ne se montre hostile que pendant quelques instants contre celle qui vient lui détruire son rêve…pour tomber amoureux de l’intruse de façon abrupte à l’avant-dernier chapitre ! En fait, l’auteur est obligée d’accélérer la progression de la relation entre nos deux héros, mais du coup, celle-ci méritait subtilité et lenteur pour obtenir plus de profondeur.

Andi, l’héroïne, dont le passé méritait que l’on s’y attarde, reste cadrée « peste agaçante » bien que toutes les deux pages on nous indique qu’elle a une autre raison de s’intéresser à cette histoire. Dommage de ne pas avoir insisté sur son traumatisme sur sa sensibilité ! Cade Jackson en veuf ténébreux est séduisant même si ses réactions perdent peu à peu de leur crédibilité.

Pour réussir ses romans, B.J. Daniels, devrait en fait apprendre à équilibrer l’aspect « romantic » et l’aspect « suspense ». Ici, c’est tellement bancal que nous perdons bien vite notre intérêt pour les personnages…

Cruels soupçons de Marie Ferrarella

Présentation de l’éditeur

De retour dans sa ville natale après onze ans d’absence, Serena McKee n’a qu’une idée en tête : faire toute la lumière sur la mort de ses parents. Car son père n’a pas tué sa mère avant de se suicider comme on le lui a toujours dit, elle en est persuadée. Une conviction que viennent étayer les menaces qu’elle reçoit, la sommant de repartir. Comprenant que l’affaire la dépasse, elle finit par demander son aide à Cameron Reed, son ex-petit ami, devenu policier. Une démarche qui lui coûte, car, après son départ, Cameron n’a jamais répondu aux lettres d’amour qu’elle lui avait envoyées…

Avis de Marnie

Ce qui est amusant, c’est que roman souffre exactement du phénomène inverse… En effet, la romance entre les deux héros est parfaitement réussie, mais n’oublions pas qu’il s’agit de Marie Ferrarella et que son talent n’est plus à prouver. Le problème se situe au niveau de l’intrigue d’une pauvreté affligeante. Vu qu’il n’y a qu’un seul autre intervenant, il est assez logique de trouver le méchant à la troisième page…

Nous ne pouvons que regretter une telle pauvreté dans le scénario, le récit manque alors de rebondissements, de dynamisme… de nervosité. L’histoire devient anodine sans contexte solide. Dommage pour nos deux héros qui possèdent une vraie présence et se révèlent très touchants. D’un côté, nous avons Serena, endurcie par le drame qui a assombri son adolescence, qui souhaite alors découvrir ce qui s’est réellement passé pour mieux aller de l’avant, d’autre part, voici Cameron, qui ne s’est jamais vraiment remis de son départ, souhaitant lui-aussi tout éclaircir, y compris ce qui pourrait exister entre eux pour mieux faire table rase sur le passé et prendre un nouveau départ.

Leur relation qui oscille entre méfiance, douleur, chaleur, hésitation et attirance, représente le point fort de ce récit au ton juste et naturel. Un travail plus soutenu sur la consolidation de l’intrigue aurait ici fait toute la différence entre un roman moyen et une très bonne histoire.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 502
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 juin 2009
Prix : 6,15 €