Le promeneur de la plage – Avis +/-

Présentation

Sean Rafferty ne veut plus être un héros : sa dernière mission lui a coûté trop cher. Réfugié sur Osprey Island pour réfléchir à un nouveau départ, il fait de longues promenades solitaires sur la plage et n’aspire plus qu’à une chose : qu’on lui fiche la paix, comme à n’importe quel homme ordinaire. En tout cas, au moins les quelques jours qu’il compte passer sur l’île. Mais, un jour de grand vent où il marche le long de la falaise, il assiste à la noyade d’une petite fille. Impossible de ne pas intervenir ! N’écoutant que son coeur et son courage, Sean se précipite et sauve l’enfant in extremis. Trempé, transie, il ramène la fillette chez elle. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Connie, la mère de la petite. Bouleversée, la jeune femme l’accueille avec gratitude. Pourtant, Sean sent chez elle une inexplicable réserve à son égard – réserve qui lui donne aussitôt envie d’en savoir plus sur Connie…

Avis de Marnie

Ce roman est idéal pour ceux ou celles qui souhaiteraient commencer la romance ! En fait, si vous avez douze ans, vous serez ravis de découvrir cette jolie histoire, qui a pour héroïne… une petite fille de onze ans fan de Trixie Belden, personnage populaire des années 50, 60 et 70 pour les petites américaines… avec une notoriété qui pourrait s’apparenter chez nous à celle du Club des cinq.

Pippa, en vacances sur cette île du Maine, s’ennuie vu que sa mère est occupée par son travail de paysagiste. Traumatisée par le décès de son père, la petite fille se lance dans des aventures solitaires, se prenant pour son héroïne préférée, Trixie, et menant des enquêtes indiscrètes sur tout et sur toutes… y compris sur un nouvel arrivant, Sean, policier, qui vient se reposer quelques jours après avoir été blessé en service.

La dernière phrase de la quatrième de couverture ne donne absolument pas le ton du roman… Ici, Sean et Connie se situent à la croisée des chemins. Après un veuvage de trois ans, la jeune femme, bien qu’un peu timide et perdue, est prête pour une nouvelle liaison, alors que Sean, lui se pose beaucoup de questions sur son avenir professionnel et aussi sur ses relations avec son fils de 13 ans qu’il ne voit que rarement…

Le problème pour nous, lecteurs de romances, c’est que tout est bien gentil, fade, avec des péripéties dignes de la bibliothèque rose… ce qui est très loin de la Carrie Alexander que nous connaissons. Entre la petite fille qui crie au loup plusieurs fois, croyant avoir déniché enfin « l’énigme résolue » et Sean et Connie qui se promènent la main dans la main pendant tout le roman en se donnant au plus deux baisers… on s’ennuie beaucoup ! Tout cela est très léger, mignon, mais au final, nous ne percevons pas de grande émotion, ni même beaucoup de sensibilité.

Cela ne peut être qu’un accident de parcours… Attendons la prochaine romance de Carrie Alexander !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 344
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 juin 2009
Prix : 5,15 €