La Rebouteuse – Avis +/-

– Ce qui est étrange tout de même, c’est qu’il soit tombé malade au moment où il pouvait plus payer.

La Mamée était absente.

Lorsque Emile a réalisé qu’elle avait quitté le village, il était trop tard. Emile s’est écroulé et a rejoint dans la tombe son épouse. Celle-ci se rendait parfois en ville, attitude extrêmement suspecte pour Emile. Afin de s’assurer de la fidélité de sa femme, il s’est adressé à « la Mamée », la guérisseuse du village. Celle-ci moyennant finance à fourni des potions à Emile.

En mari soucieux de son honneur, il a régulièrement donné à boire ces potions à son épouse. Il a pu ainsi s’assurer de sa fidélité. En effet son affaiblissement l’empêchait de se rendre en ville. L’absorption de potions s’est poursuivie jusqu’à la mort de la femme d’Emile. Ensuite Emile à continuer à payer la Mamée, jusqu’à ce qu’il soit complètement ruiné. Puis il est mort à son tour.

La plupart des gens connaissent les pouvoirs de celle qu’on nomme également la désencraudeuse. N’est elle pas capable de chasser le démon du corps d’un enfant ? Sa sollicitude ne va t-elle pas jusqu’à informer une femme qu’elle doit quitter son mari et fuir avec ses enfants puisque la maison où elle habite est maudite ?

Imposture ? Empoisonneuse ? Guérisseuse ? Pouvoir de persuasion ? La Mamée fait-elle le bien ou le mal ? Ses pouvoirs sont-ils réels ou suggérés ? Le surnaturel est-il à l’oeuvre ou bien ne s’agit-il que d’une habileté à distribuer les potions et paroles adéquates ? Devant l’absence de la Mamée les villageois se sont progressivement mis à parler, à évoquer les secrets enfouis. Les révélations se succèdent. Mais quelqu’un n’apprécie guère. Un fusil est chargé, la cible choisie….
Les paroles se taisent. La Mamée revient au village.

L’adresse scénaristique a consisté à présenter une figure de la sorcellerie dans la France contemporaine, mais en ne nous présentant pas ses effets réels, mais seulement supposés. De plus l’absence du personnage principal a permis aux langues de se délier, mais également à présenter des interprétations qui ne peuvent qu’être que subjectives.

Fiche Technique

Scénario : Séverine Lambour

Dessin : Benoit Springer

Editeur : Vents d’Ouest

Collection : Equinoxe

Sortie : janvier 2009

Prix : 13 euros

Inédit, grand format, 48 pages couleurs