Notorious B.I.G. – Avis +/-

Résumé

La vie et l’ascension fulgurante du célèbre rappeur américain Notorious B.I.G., mort assassiné à l’âge de 25 ans en 1997.

Avis de Valérie

Le film était attendu par de nombreuses personnes – aficionados ou non du hip hop – notamment à cause du mystère qui entoure la mort de Notorious Big et de Tupac Shakur, ainsi que la guerre des média déclenchée entre les rappeurs de la côte Est des Etats-Unis et de la côte Ouest.

Malheureusement, il s’agit d’une biographie partiale puisqu’elle est basée sur les souvenirs ou événements vécus par la mère du rappeur, et qui en a donc éliminés du récit les aspects les plus violents. Elle présente au monde une image idéale ne pouvant correspondre avec la réalité. Ce chantre du gangsta rap est ramené à un brave gars, sympa, presque fidèle envers sa femme et loyal envers ses amis. Le fils parfait, tout simplement. On est bien loin des de la criminalité inhérente à un quartier comme Brooklyn ou simplement à la réalité de la vie de dealer. De plus, les éléments externes en la possession des journalistes ne décrivent pas ce qui nous est montré, par exemple Notorious Big lui même s’attendait à mourir jeune à cause de son mode de vie et du milieu dans lequel il évoluait…

Ni le scénario et ni la réalisation nous rapproche de films comme New Jack City ou Boyz in the Hood, même si on n’attendait pas une diatribe politique ou sociale, on pouvait espérer un peu plus de contenu. Pour autant, il s’agit tout de même d’une évocation intéressante de cette période et une ébauche pour une meilleure compréhension de la guerre des différentes teams d’artistes. L’avantage c’est que le long métrage laisse la place libre pour tout autre tentative venant d’un John Singleton ou d’un Spike Lee.

La qualité de l’interprétation est mitigée, Jamal Woolard n’arrivant pas réellement à transcender son personnage et les acteurs jouant des personnages connus comme Puff Daddy ou Shakur n’arrivent pas à nous faire oublier que leur physique ne correspond pas à ce que nous connaissons d’eux, malgré leurs efforts pourtant méritoires. A noter, le fils de Christopher Wallace l’incarne lorsqu’il avait moins de 13 ans et se révèle plutôt bon.

Par contre, le cast féminin s’en sort avec les honneurs. Angela Bassett est excellente comme on pouvait s’y attendre, ainsi que la toute nouvelle
Antonique Smith (fraîche et magnifique) qui pour ses débuts se débrouille pour être crédible. Le personnage le plus emblématique était Lil Kim, interprété par Naturi Naughton, qui bien qu’édulcorée propose une version de la rappeuse de très bonne qualité.

Au final, Notorious Big manque – et de loin – sa cible mais reste une production sympathique qui a l’avantage de dresser l’état des lieux et d’installer les personnages tout en proposant de mieux connaître Big et de donner à ceux qui l’aimaient de bons moments de nostalgie et de plaisir !

Fiche Technique

Sortie : 24 juin 2009

Avec Jamal Woolard, Angela Bassett, Anthony Mackie, Derek Luke, Dennis White, Antonique Smith, etc.

Genre : biopic

Durée : 115 minutes

Titre original : Notorious