Charlie n’est pas rentrée – Avis +

Présentation de l’éditeur

Alors qu’elle s’apprête à quitter la grisaille de Sandling Island pour des vacances au soleil avec sa famille, Nina attend Charlie, sa fille, adolescente imprévisible et secrète. Mais Charlie est en retard et Nina est de plus en plus inquiète. Elle le sent : Charlie est en danger. Fugue, accident, kidnapping ?

Dans la petite île battue par les vents, face à l’ indifférence de ses voisins et à la lenteur de la police, Nina entame une angoissante course contre la montre pour sauver sa fille. Sa seule arme pour sortir de ce cauchemar : son instinct…

Avis de Marnie

Attention, amateurs de polars originaux, glauques et sanglants… ce roman n’est pas pour vous. En effet, il faut avouer que le thème de l’adolescente « fugueuse » que sa mère tente de retrouver désespérément a déjà été écrit des centaines de fois. Il faut le talent incontestable du couple d’écrivans Nicci French pour concocter un modèle de suspense, construit impeccablement et dont on ne peut décrocher d’une ligne…

Quelques heures de la vie d’une femme… Une journée de départ en vacances pour Nina, qui fête aujourd’hui ses quarante ans. Après une installation calamiteuse dans l’île de Sandling Island, et avoir été quittée l’année précédente par son mari, notre héroïne a retrouvé l’amour et part en Floride pour passer des vacances de Noël avec son nouveau compagnon et ses deux enfants. Mais voilà que sa fille aînée, Charlie a disparu. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une fugue mais l’instinct de Nina refuse cette idée et la pousse à la chercher dans toute l’île.

Le récit étant raconté par Nina, nous suivons la montée de la tension et la transformation en quelques instants d’une femme qui pestait parce que sa famille est en retard pour terminer de préparer leurs bagages, et irritée par des contretemps, en mère courage entêtée, fonceuse, toutes griffes dehors. C’est ce dernier point qui semble le plus attrayant dans le récit. L’agressivité de l’héroïne est compréhensible, et sonne juste. Nina court, se démène, s’organise, réfléchit, combat et s’acharne avec une violence plus ou moins rentrée qui dépasse et de loin la qualité du récit. Nous sommes totalement sous le charme de cette femme soudain jusqu’auboutiste qui ne lâchera aucune de ses proies jusqu’à la fin.

Le rythme est apporté par le comportement de Nina qui accélère, accélère sa course-poursuite avec l’intime conviction que sa fille court un grave danger. Elle cherche sans aucun scrupule et avec une intelligence maligne tous les secrets de Charlie et défie sans aucun complexe et même avec une hargne impatiente, la police. Il faut souligner le talent de nos deux auteurs qui en quelques lignes nous décrivent un arrière-plan angoissant, triste et sombre : la petite île de Sandling Island où les gens vivent renfermés avec leurs histoires cachées, au rythme des marées. Tous les personnages que Nina croise ont une autre facette, et les secrets qui peu à peu se dévoilent apportent leurs lots de rebondissements.

Au final, vous trouverez ce roman parfait pour commencer un été prometteur ! Petit format au rythme nerveux, écriture hachée, presque viscérale pour mieux faire monter la tension, une émotion et une violence à fleur de peau et un récit improbable auquel on adhère avec bonheur dès les premières lignes. Un petit bijou cousu main !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 344
Editeur : Pocket
Collection : Pocket thriller
Sortie : 14 mai 2009
Prix : 6,50 €