Psycho – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans un motel, une jeune femme se délasse sous la douche. Emergeant de la vapeur, une main écarte le rideau en plastique. Une autre brandit un couteau de boucher. L’inconnue hurle d’effroi. Insensible, l’assassin abat encore et encore le bras. Bientôt une spirale sanglante se forme autour de la bonde…

Cette scène de Psychose d’Alfred Hitchcock, l’inspecteur Byrne et sa coéquipière Jessica Balzano la croyaient réservée au panthéon du cinéma. Mais voilà qu’un détraqué l’a reproduite. Et filmée. Pour de vrai. Et s’ils ne l’arrêtent pas très vite, le tueur cinéphile risque de transformer Philadelphie en Hollywood macabre car pendant que les pistes se multiplient, la caméra continue de tourner…

Avis de Marnie

Ce qui fait la qualité de cet excellent polar, c’est l’aspect inattendu de ses rebondissements que l’on ne voit jamais arriver pour beaucoup ! Ainsi, au point de départ, soit la transposition de la scène culte du chef d’oeuvre d’Hitchcock, le meurtre dans la douche de Psychose, nous croyons assister alors à l’éternel serial killer qui ici s’amuse à reproduire ses scènes de ses films préférés… Le récit va très vite prendre un virage quelque peu intriguant.

Se retrouvent sur cette enquête, les deux inspecteurs de police, Kevin Byrne et Jessica Balzano, découverts dans Déviances. Lorsque commence ce récit, le premier se relève difficilement d’une grave blessure par balle alors que le mariage de la seconde est en perdition. Byrne reçoit l’autorisation de travailler seulement certains jours de la semaine. De toute façon, notre héros a lui aussi une affaire personnelle à résoudre… un assassin vient d’être injustement relâché et il veut tenter coût que coût de le remettre en prison. Nous allons donc assister à ces deux enquêtes qui s’entremêlent alors que la vie privée de chacun des deux héros évolue de façon non négligeable sous nos yeux.

Nous ne nous ennuyons pas une seconde dans ce thriller compliqué et fort bien pensé… Nous pouvons regretter une coïncidence un peu trop facile, mais ce serait faire quelque peu la fine bouche devant la qualité de la construction de ce suspense qui devient de plus en plus haletant à mesure que les évènements s’entrecroisent et compliquent l’action. En toile de fond, soutenu par une ambiance glaciale et assez noire, l’auteur nous décrit l’atmosphère singulière de la ville de Philadelphie, arrière-plan plutôt rare dans l’univers du polar !

Le récit se découvre par petites scènes, qui viennent d’une dizaine de points de vue différents mais qui soudain, aux deux tiers du roman, viennent se chevaucher. Les personnages sont passionnants, de milieux différents, et à plusieurs facettes que nous découvrons peu à peu, alors que les deux héros se détachent avec chacun une forte personnalité, complexe et attachante. A cela s’ajoute soudain, en plein milieu de l’intrigue, une bonne dose de paranormal qui se fond tout à fait dans l’intrigue sans que nous haussions un sourcil.

Richard Montanari est un auteur talentueux, intéressant et original qui sait accaparer notre attention en un minimum de pages avec une maîtrise vertigineuse. C’est d’une efficacité redoutable et d’une intelligence audacieuse que l’on ne peut qu’admirer. A lire !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 527
Editeur : Pocket
Collection : Pocket thriller
Sortie : 14 août 2008
Prix : 7,80 €