DVD : Le funambule (Man on wire) – Avis +

Résumé

Rongé par une rage de dent, Philippe Petit occupe le temps dans la salle d’attente de son dentiste. Parmi les magazines disponibles, il tombe sur un article traitant de la construction des tours jumelles de World Trade Center dans le sud de Manhattan, New York. Une fascination dévorante s’empare de lui et se conclura quelques années plus tard par une des plus grandes aventures humaines et artistique du XXe siècle. Car Philippe Petit est funambule, et il aime « les coups ».

Avant d’entreprendre son projet de traversée d’une tour à l’autre sur un fil d’une quarantaine de mètres, il a déjà fait parler de lui avec des projets du même acabit à Notre Dame de Paris et sur le pont de Sydney Harbour. Le 7 Aout 1974 à 7:15 du matin, alors même que les tours ne sont pas encore complètement terminées, ce funambule de 25 ans se lance sur un fil tiré à 417m d’altitude.

Ce documentaire, basé sur le livre Philippe Petit To Reach the Clouds présente toutes les phases de la préparation de ce projet insensé, de sa genèse à sa réalisation, ainsi que de l’accueil public et de la couverture presse de l’époque.

Avis de Nicolas

Bluffant, pas moins. Il est rare qu’un documentaire arrive à créer une tension capable de captiver le spectateur du début jusqu’à la fin. Le projet est magnifique avec en apothéose la marche pendant presque 45 minutes sur un fil dressé entre les deux plus grandes tours du monde à l’époque. Mais il a été avant tout l’objet d’une préparation minutieuse, avec des phases d’observation et de modélisation très précises. L’entrainement, la création du matériel nécessaire, sont décrits en détail avec les témoignages des protagonistes de ce « coup », mais également à l’aide de scènes rejouées.

Le tension est forte dans de nombreuses scènes, quand ils se cachent sous une bâche pour éviter les rondes de gardien et quand le projet est à deux d’avorter suite à un imprévu. L’humour est également.

Un enthousiasme parsemé d’un grain de folie douce est perceptible dans son ton passionné de Petit et on ressent l’émotion des autres protagonistes qui ont du mal à retenir leurs larmes à l’évocation de ce qui fut un des instants les plus forts de leur existence. L’humour est également présent tout au long du film et l’on sourit en pensant que le funambule a été poussé dans les marches avec les mains menottées dans le dos, manquant une marche, moment qu’il a qualifié de « plus dangereux dans toute cette aventure ».

La force du réalisateur est de faire passer toutes ses émotions mélangées sans jamais verser dans la dramatisation excessive. Le film a reçu un accueil très favorable de la critique, célébré en 2009 au Festival de Sundance et il a obtenu également l’Oscar du meilleur film documentaire.

La destruction des tours en 2001 n’est jamais évoquée et c’est une très bonne décision du réalisateur, cela aurait gâché la magie de cette histoire humaine unique.

Fiche technique

Durée : 90 minutes

Bande-annonce : youtube

Genre : documentaire

Sortie DVD : 4 décembre 2008

Prix : 18€