Présentation de l’éditeur
Le jour, Michel Roth est traducteur pour la Gestapo. La nuit, il endosse des vêtements civils et flâne dans Paris en se faisant passer pour Antoine, un Français comme les autres. Chantal est une jolie Parisienne apparemment discrète et sans histoires. En réalité, elle appartient à un réseau de résistance sur le point de commettre un attentat contre l’armée d’occupation.
Michel et Chantal n’auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, en ce mois d’avril, tandis qu’autour d’eux Paris appelle à la tendresse et à la liberté, ils vont s’aimer. Quand le jeune Allemand apprend que le réseau de Chantal est sur le point d’être découvert par ses supérieurs hiérarchiques, son destin bascule. Il doit choisir entre ses deux identités, Michel ou Antoine…
Avis d’Enora
Quand Paris s’éveille au mois d’avril
Quand le soleil revient d’exil
Quand l’air plus doux berce une jeune romance
Nous sommes à Paris en 1943, Michel Roth, un allemand amoureux de la France et de sa littérature, se retrouve parachuté, de part sa connaissance de la langue du pays occupé, comme traducteur au sein de la sinistre Gestapo. La nuit, pour échapper au sentiment d’oppression et aux cauchemars occasionnés par les interrogatoires auxquels il assiste, il revêt des vêtements civils, devient Antoine, se rêve parisien et flâne dans les rues de la capitale. C’est ainsi qu’il rencontre Chantal, la fille d’un libraire, dont il tombe amoureux.
Mais chacun a un terrible secret à dissimuler à l’autre. Cette dualité imposée par la guerre, les poussera à se livrer l’un à l’autre dans ce qu’ils ont de plus intime : leurs rêves. Dans cette rencontre qui n’aurait pas dû avoir lieu, chacun réagira à sa façon. Chantal s’affirmera dans son combat tandis que Michel essaiera de naviguer entre les deux fronts, cherchant à fuir une réalité qui le rattrapera, le forçant à affirmer son choix. Balloté par les événements, fuyant ses contradictions, Michel ne pourra plus rester témoin de ce qu’il désapprouve.
Michael Wallner réussit un premier roman magnifique. Il décrit avec finesse et beaucoup de sensibilité un personnage complexe déchiré entre sa conscience et son devoir, sa fidélité et son amour. Tout en écrivant une histoire intemporelle et universelle, il donne aussi une autre vision de l’occupation. Aucun manichéisme, d’un coté comme de l’autre, les personnages sont complexes et finement étudiés ainsi que les situations auxquelles ils sont confrontés. On peut même imaginer que l’action de Chantal à la fin du roman, ne sera pas sans dédouaner la famille de la honte qui accompagne, malgré tout, son attachement sentimental à un ennemi.
On veut croire à cette histoire d’amour impossible, peut-être parce que si l’amour réussissait à vaincre la barbarie, la haine et la violence, on se sentirait mieux dans notre humanité.
Récit haletant, dense, humain, émouvant, Avril à Paris est aussi une réflexion sur le sens de la vie, qui ne peut laisser personne indifférent. Michael Wallner a reçu le prix des lycéens de l’Euregio pour son livre en 2008. Que ce soit des jeunes qui aient récompensé cette œuvre, est pour moi comme un espoir pour l’avenir de l’humanité.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 247
Editeur : Pocket
Sortie : 2 avril 2009
Prix : 6,90 €