Les Africains de France – Avis +

Présentation de l’éditeur

François Mitterrand avait prophétisé :  » La France du XXIe siècle sera africaine. » De fait, les communautés africaines installées en France regroupent aujourd’hui près de six millions de personnes, venues du Maghreb ou de l’Afrique subsaharienne, étrangers, immigrés ou jeunes nés en France issus de l’immigration. Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Qu’attendent-ils de la France et comment sont-ils perçus par ceux qui les ont accueillis ?

Jean-Paul Gourévitch nous propose d’aller à leur rencontre, de découvrir la diversité de leurs parcours et de leurs modes de vie, leur rapport au travail, à la religion, à l’éducation, mais aussi d’analyser leur rôle économique, social et culturel, leurs liens avec leur pays d’origine, les dépenses, les investissements et les bénéfices des politiques d’immigration et d’intégration.

Entre discrimination et citoyenneté, sentiment de victimisation et réalités de l’exclusion, les Africains de France, conscients de leur importance, sont désireux de prendre toute leur place dans une société moderniste, irriguée par la mondialisation. Au-delà de la surmédiatisation des violences urbaines ou des sagas de la réussite individuelle, l’auteur nous invite à porter un regard lucide et documenté, sans tabous ni amalgames, sur les enjeux du présent et les scénarios du futur.

Avis de Miss

Jean-Paul Gourévitch réussit à aborder la situation des Africains de France d’un point de vue neutre et apolitique. Cet œil externe apporte une légitimité à ses propos et renforce l’idée de véracité des faits. Ce livre est tout simplement un descriptif d’une situation actuelle ; mais parce qu’il est question d’égalité, d’immigration, de culture, de religion et d’économie, ce n’est pas un « simple livre ». Au contraire, l’état des lieux ici livré par Jean-Paul Gourévitch modifiera forcément le regard du lecteur sur les Africains et sur le rôle de l’état Français sur cette question.

Cet état des lieux est exhaustif : approche statistique, géopolitique, historique, économique, politique, mais est loin d’être lassant et rébarbatif. La dimension culturelle et sociologique prenant perpétuellement le dessus : on à parfois l’impression d’être en pleine lecture d’un roman ethnographique. On découvre la culture Africaine – pour ceux qui ne la connaissent pas – et on comprend mieux pourquoi les politiques menées en France en direction des Africains n’ont pas les effets attendus.

Sur des sujets plus sensibles, comme celui de l’excision par exemple, on s’étonne que les faits soient encore conséquents : 35 000 jeunes filles victimes d’excision seraient en France, essentiellement d’origine malienne (sur les 150 millions de femmes mutilés sexuellement dans le monde).

Au final, on se dit que la solution n’est peut-être pas en France mais bien dans le développement de l’Education en Afrique.

Biographie de l’auteur

Consultant international en ressources humaines, spécialiste de l’Afrique et des migrations, Jean-Paul Gourévitch, qui a enseigné treize ans à l’université Paris-XII, est l’auteur de nombreux ouvrages dont La France en Afrique (2008), aux éditions Acropole.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 479
Editeur : Acropole
Sortie : 23 avril 2009
Prix : 21 €