The story between them – Avis +

Résumé de l’éditeur

The scoop of Jennifer Stern’s career has just landed on her doorstep. Literally. Ian Greer—the playboy son of a former president—is everything the headlines claim. But Jennifer soon suspects he’s pulling a fast one on the tabloids and there’s a different man behind the good times. He’s a puzzle she longs to unravel, especially when he hints about a newsworthy tale that could scandalize the nation.

Too bad she’s turned her back on journalism. And with the attraction sizzling between her and Ian, her objectivity is bound to be compromised. Still, can she refuse a once-in-a-lifetime piece ? And if she breaks the story, can she keep the man ?

Avis de Callixta

The story between them fait suite à l’excellent et bouleversant The son between them. Molly O’Keefe a écrit un duo de romans autour d’un refuge pour femmes en difficultés, dans une petite ville du sud des États-Unis. Le premier tome s’intéressait aux difficiles rapports de plusieurs personnes liées par les liens de l’adoption d’un enfant. Il surprenait par l’émotion qu’il parvenait à faire naître et par l’originalité du propos et des personnages. Le second tome a les mêmes qualités avec, pourtant, une histoire radicalement différentes.

Alors que le premier tome était consacré aux parents naturels du petit garçon, Spencer, le second se penche sur le sort de sa mère adoptive, Jennifer Stern. Mais, et c’est la première surprise, elle n’est pas autant au cœur du roman que nous pourrions le croire. C’est en fait une sorte de double histoire traitée de façon presque équivalente, celle de Jennifer mais aussi celle de Deb, une jeune femme déjà aperçue lors du premier roman. Elle était le bras droit de l’héroïne précédente après être arrivée comme pensionnaire plusieurs années auparavant. Deb a vingt-deux ans et elle est arrivée enceinte et grièvement blessée après avoir subi une énième punition administrée par son père. Quatre ans plus tard, elle vit au refuge et met sa propre expérience au service des autres femmes. Jennifer était apparue dans le premier tome particulièrement émouvante. Dépressive après la mort de son mari décédé d’une longue et douloureuse maladie, elle ne parvenait pas à reprendre le cours de sa vie et recevait le coup de grâce lorsque son fils adoptif lui annonçait qu’il voulait retrouver sa mère biologique. Deux ans ont passé et Deb et Jennifer, sont de service au refuge pendant l’absence des deux héros précédents partis pour des vacances bien méritées. Jennifer a reconstruit sa vie en coupant radicalement avec ce qu’elle faisait avant. Deux ans après, elle va mieux mais son métier, sa passion, le journalisme, lui manque.

La seconde surprise va venir dans le choix du thème traité par le roman. Il aurait été raisonnable d’attendre une histoire centrée sur Jennifer et son retour à la vie, mais c’est bien autre chose qui va être traité. Et la surprise est agréable ! Le sujet perd de sa banalité et il a rarement été traité ainsi. Alors que Deb et Jennifer s’arrachent les cheveux avec les problèmes matériels dans le centre, Jennifer apprend que la marraine de son mari, Annabelle Greer, vient de mourir. Or, cette femme peu ordinaire l’avait beaucoup impressionnée et se trouvait être une ex-première dame des États-Unis. Le jour même des obsèques, Jennifer et Deb trouvent sur leur palier, le fils de cette femme, Ian (ivre mort) et un ami à lui, Andille.

La raison pour laquelle cette rencontre improbable a lieu est à découvrir dans le roman ainsi que ce très attachant héros plutôt différent des autres. Ian a presque quarante ans mais est loin d’avoir réglé ses problèmes avec son enfance. Cet homme à qui la vie a apparemment plus que souri souffre le martyr, se détruit avec constance depuis toujours. Découvrir peu à peu ce qui a causé cette douleur et cette sorte d’arrêt dans sa construction est passionnant. C’est un héros qui sort des sentiers battus, qui a une grande part de faiblesse en lui et encore beaucoup du petit garçon qu’il a été. Jennifer est un personnage plus classique. Elle est en train de sortir enfin de sa dépression et de son deuil et son instinct de journaliste réagit avec force à l’arrivée du fils d’un ancien président chez elle, lui la coqueluche des paparazzi. Mais la rencontre entre Jennifer et Ian est doublée de celle entre Deb et Andille. Et c’est là une bien jolie histoire, plus classique, qui commence avec un héros pourtant assez atypique. N’oublions pas aussi les enfants respectifs de Deb et Jennifer qui jouent un rôle important, notamment le petit Spencer, gamin fin et sensible.

Tout au long du roman court le spectre de la violence au sein de la famille ou du couple. Après tout, le refuge où se déroule cette rencontre existe surtout pour cela et le thème avait été relativement peu traité dans le premier tome. Elle apparaît sous forme différente, dans l’histoire de Deb mais aussi celle de Ian ou encore celle de Laura, une jeune femme qui fréquente le lieu. Là aussi, l’originalité est au rendez-vous. Ce n’est pas seulement la classique violence conjugale qui est abordée mais des formes plus rares et leurs conséquences sur la vie des enfants. Là aussi, la conclusion apportée par Molly O’Keefe frappe par sa différence. Dans une romance contemporaine classique, les méchants payent lourdement leurs fautes. Rien de tel ici mais une conclusion en forme de compromis qui porte à la réflexion.

Molly O’Keefe a signé un bien intéressant roman tout en subtilité et en émotion. Elle réussit l’exploit de réinventer un peu ce type de romance contemporaine, pourtant très balisée. Sa sensibilité et son approche un peu différente font merveille. C’est un auteur qui a visiblement beaucoup de talent et il faudra suivre avec d’attention ses prochaines parutions.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 256
Editeur : Harlequin
Sortie : février 2009
Langue : anglais
Prix : 4,32 €