Présentation de l’éditeur
Istre-Marseille. Pour Jeanne, la vie est ponctuée par cet aller-retour ferroviaire quotidien entre son travail de gratte-papier au commissariat et la maison de sa mère. Elle attend néanmoins qu’un événement vienne secouer le fil de son existence : un regard, enfin, du capitaine Esposito ? La résolution, peut-être, de cette affaire de serial killer qui défraie la chronique phocéenne ?
« Vous êtes si belle, Jeanne. Si touchante et si belle. »
Ce soir-là, une lettre, glissée entre deux banquettes, semble combler toutes ses espérances. Un peu trop, même. Car derrière le mystérieux soupirant ce cache le meurtrier tant recherché par la police. Commence alors une correspondance amoureuse qui, pour Jeanne, n’aura de terminus qu’au bout de l’enfert.
Avis de Jérôme
L’histoire se déroule à notre époque dans la région Provence – Alpes – Côte-d’Azur. L’héroïne principale (Jeanne) est une jeune femme vivant une existence banale. Elle est secrètement amoureuse du capitaine de police. Un jour en rentrant chez elle, elle trouve à sa place habituelle une lettre écrite par un tueur en série qui sévit dans la région.
A partir de ce moment, une relation amoureuse, différente de ce qu’elle ressent pour son capitaine, nait entre Jeanne et le meurtrier. Il lui apporte plus que beaucoup d’autres. Elle est tiraillée entre continuer à dialoguer avec lui ou le dénoncer à la police.
L’auteur décrit particulièrement bien les personnages. Notamment Jeanne qu’elle montre comme étant une femme peu sure d’elle, malheureuse. Le lien amoureux qui se créé entre elle est le tueur lui apporte l’assurance et la maturité qu’elle ne possédait pas.
C’est un livre qui se découvre facilement et qui est à conseiller aux lecteurs de romans policiers qui outre la peinture psychologique des personnages, apprécieront l’intrigue de qualité contenue dans le récit.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 248
Editeur : Pocket
Collection : Pocket Policier
Sortie : 13 novembre 2008
Prix : 6,50 €