Ciné Cinéma Premier – L’ombre d’un soupçon

Sydney Pollack est un des très grands réalisateurs des années 70 et 80… Célèbre pour ses films critiques sur la société ou sur la politique américaine, il est aussi le metteur en scène d’un grand drame romantique comme Out of Africa, ou encore d’une comédie sentimentale aussi pétillante que réussie que Tootsie.

Ici, il se retrouve… à jouer avec les deux pour un drame sentimental en demi-teinte. Critiquée lors de sa sortie (on lui reprochait d’être anodine et terne), cette histoire qui nous raconte l’évolution de deux êtres qui ont perdu leurs conjoints dans un accident d’avion et qui découvrent en même temps l’infidélité des deux disparus, est d’un romanesque plein d’une émotion douce-amère.

Si Harrison Ford représente un héros parfait, le flic pur et dur, victime dans tous les sens du terme, partagé entre la douleur liée à la mort de son épouse et sa colère irrationnelle contre elle en apprenant son infidélité, c’est la personnalité forte et fragile à la fois de Kristin-Scott Thomas qui retient notre attention. Son interprétation toute en sensibilité et souffrance intériorisée apporte au récit ce petit plus qui le rend attachant. A cette atmosphère « romantique » s’ajoute un accompagnement muscial de Dave Grusin.

Un joli moment !