Arte – Georgia

Totalement méconnu (et presque jamais programmé), ce film est certainement la plus remarquable des histoires filmées par Arthur Penn. Grand cinéaste des années 60, où il représente la nouvelle vague provocatrice, le voici vingt ans plus tard qui se plonge dans ces années qui constituent une période charnière de la profonde transformation de la société américaine.

En cette année 1960, trois amis fêtent la fin de leurs études au lycée en chantant la célèbre chanson alors en vogue interprétée par Ray Charles, Georgia on my mind, en hommage à leur meilleure amie, Georgia dont ils sont tous trois amoureux. Nous allons les suivre sur une période de quinze années où leurs petites histoires à chacun, leur destin qui s’entrecroisent, leurs petits bonheurs, leurs petits malheurs vont soudain… affronter la grande Histoire qui emporte tout sur son passage : l’intégration des émigrés, les manifestations raciales, la guerre du Vietnam, le féminisme, la révolution sexuelle, l’évolution sociale et juridique… dans une envolée profonde et lyrique, à certains moments bouleversante et totalement captivante.

Aucun des acteurs n’est devenu célèbre… des anonymes qui subissent des évènements qui les dépassent, pour se transformer en conscience de l’Amérique. A noter une scène inattendue d’une force incroyable qui restera dans toutes les mémoires. Magnifique !