Master of surrender – Avis +

Résumé de l’éditeur

The year is 1066. William, bastard Duke of Normandy, has claimed the English throne by right of conquest. To quell the Saxon unrest, William sends out his most trusted knights to secure the land. One of those knights is his cousin, Sir Rohan de Luc, known far and wide for his bloody deeds as The Black Sword. . .

Bold and courageous, Saxon maiden Isabel of Alethorpe is the only one left to protect the people of the manor and its lands. When Rohan de Luc seizes Alethorpe, he offers to spare the life of Isabel’s young squire in exchange for her willing gift of the charms of her body. Betrothed to another, she vows to that while he may take her maidenhead, her heart will remain her own. But even as her lips say no, Isabel’s traitorous body is awakened to desire by the seductive attentions of this potent invader. Can she remain true to her own people, or will Sir Rohan’s skilled touch capture her unwilling heart as surely as his prowess with his sword captured her father’s lands ?

Avis de Callixta

Dans une période où la romance historique a un peu abandonné le Moyen-Age comme contexte, les nouvelles auteurs qui le choisissent ne sont pas légion. Karin Tabke qui a commencé sa carrière en écrivant des romanticas se lance dans la romance plus classique avec justement cette période. Elle s’en sort plutôt bien en situant son histoire au XIe siècle, au moment de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Peu de temps après Hastings (1066), le pays est à feu et à sang et hésite entre Saxons et Normands. Karin Tabke va choisir la classique confrontation entre une jeune châtelaine rendue très vulnérable par la disparition des membres masculins de la maisonnée qui doit faire face à un guerrier normand venu s’emparer du domaine au nom de Guillaume. Mais elle va ajouter des éléments à l’intrigue pour lui donner une autre dimension et ainsi livrer un roman réussi qui n’évite pas certains écueils mais rend honorablement compte de cette période complexe et tourmentée.

Rohan du Luc est donc un des membres des guerriers les plus farouches de Guillaume. Lui et ses compagnons ont servi sur beaucoup de champs de bataille et ont connu une période particulièrement éprouvante en Espagne, dans les geôles arabes. Torturés et marqués dans leur chair par une épée brûlante appliquée sur la poitrine, ils n’ont dû leur salut qu’à l’intervention de la sœur de leur tourmenteur qui a donné sa vie pour eux et leur a annoncé une curieuse prophétie. Ils seront des éléments fondateurs de l’Angleterre et leurs fils ne seront engendrés que par des femmes dont ils auront tué un membre de la famille. Rohan et ses compagnons ont eu l’occasion de vérifier ses dires depuis. Lorsque Rohan arrive sur le domaine d’Isabel de Alethorpe, la confrontation est rude. La jeune femme a pris en charge la maisonnée et assure, en châtelaine, la protection des habitants de la seigneurie. Les menaces sont nombreuses entre les Normands mais aussi les guerriers Vikings qui font des raids régulièrement dans le pays et les différents seigneurs et brigands attirés par l’appât du gain. Cet aspect est d’ailleurs bien rendu. Pour une fois, Karin Tabke ne cherche pas à rendre cette période plus douce qu’elle n’était ni plus proche de la notre. Il y a une certaine crudité et une brutalité évidente. Isabel passe beaucoup de temps à tenter de secourir les siens et les morts sont nombreux.

La relation entre Isabel et Rohan est passionnée à souhait. Karin Tabke, habituée des scènes érotiques, écrit de jolies scènes intimes entre nos héros. Cependant, leur histoire manque un peu d’originalité. Isabel, fière et forte, résiste tant qu’elle le peut à ce guerrier qu’elle méprise ; il est son ennemi et ne cache pas qu’il est là pour récupérer le domaine. Mais il est violemment attiré par la jeune femme et ne cache pas non plus son envie d’elle. Ils se tournent beaucoup autour, s’arrachent des promesses, se disputent, se réconcilient… c’est passionné, pas ennuyeux du tout mais relativement peu original. De plus, Isabel est un peu caricaturale en forte femme qui met régulièrement en danger sa vie pour aider les siens jusqu’aux plus humbles. Si les seigneurs de cette époque avaient une haute conscience de leurs fonctions auprès de leurs paysans, la dévotion d’Isabel vire à la sainteté !

Un autre élément d’intrigue est peu original. Le frère de Rohan tourne autour de lui. Il est le fils légitime alors que Rohan est le bâtard mais cherche toujours à prendre ce qui appartient à son frère. Isabel est aussi menacée par celui qui lui a été promis dès l’enfance. Encore une fois, Karin Tabke a le talent pour nous emporter avec elle mais nous pouvons regretter qu’elle ne trouve pas des angles un peu plus nouveaux.

Le plus intéressant demeure cette prophétie qui a lié entre eux Rohan et ses compagnons et donne naissance ainsi la fraternité de La Lame Noire (The black Sword). Elle apporte un élément mystérieux passionnant et surtout entrainera une série dont Karin Tabke poursuit l’écriture. Un deuxième tome est déjà sorti et un troisième le sera bientôt. Si elle parvient à dépasser le conformisme de certaines situations, elle pourrait révéler d’excellentes histoires.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Pocket Books
Sortie : juin 2008
Langue : anglais
Prix : 5,26 €