Collection Blanche : février 2009

Confidences à une infirmière de Amy Andrews

Présentation de l’éditeur

Un baiser au clair de lune avec un inconnu, lors d’une soirée, ne porte en général pas à conséquence, sauf lorsque l’inconnu se révèle être votre patron.
Car, même si elle s’y efforce, Halley Winters a bien du mal à effacer le souvenir du fabuleux baiser qu’elle a échangé avec Callum Craig. Et le fait qu’il s’installe avec son fils dans l’appartement voisin du sien n’arrange rien ! Elle en arrive même à oublier qu’elle s’est juré de tenir les hommes à distance, surtout ceux qui sont pères célibataires.

Avis de Marnie : avis +/-

Même si cette histoire d’enfant malade en rémission ne brille ni par sa profondeur, ni par son originalité, nous nous laissons peu à peu gagner par une émotion bien amenée. Le récit est classique, les héros attachants, et le rythme soutenu. Au final, nous avons une impression de déjà vu et pourtant, grâce à un ton plutôt délicat et un vocabulaire soigné, le lecteur passe un moment agréable à défaut d’autre chose…

Le défi d’une femme de Lois Richer

Présentation de l’éditeur

Pour Bennie, son petit patient à l’hôpital Agapé, le Dr Lily Ann Cranbrook enfreint sans vergogne la règle qu’elle s’est imposée de ne pas s’investir émotionnellement.
Et la froideur de son patron, Jared Steele, la fait bouillir intérieurement. Pourquoi, lui, l’éminent chirurgien fondateur d’Agapé, refuse-t-il de pratiquer la greffe qu’il a mise au point, et qui pourrait sauver Bennie ? Mais Lily est confiante : elle n’est pas de celles qui renoncent quand la vie d’un enfant est en jeu !

Avis de Marnie : avis +/-

Cette histoire est nettement plus originale que la précédente, cependant, elle souffre de deux défauts majeurs : un héros irritant que sa souffrance rend particulièrement égoïste et entêté qui mérite d’être secoué tant ses plaintes perpétuelles nous agacent, et aussi un contexte magnifique qui n’est absolument pas mis en valeur. Si l’auteur ne nous lançait pas au passage un ou deux détails pris dans un atlas pour nous annoncer que l’action se situe à Hawaï… le récit pourrait se dérouler n’importe ou ailleurs ! Heureusement, une héroïne particulièrement fonceuse, aux idées innovantes et à l’enthousiasme démesuré nous séduit presque malgré nous. Rien que pour sa lumineuse et attachante personnalité, cette romance mérite d’être lue !


Une sage-femme à Lyrebird Lake de Fiona McArthur

Présentation de l’éditeur

De retour chez elle après un séjour dans son chalet, Montana Browne est obligée de s’arrêter en chemin: son bébé, l’enfant de Douglas, son mari décédé, a décidé de naître. C’est là, en pleine montagne, que le Dr Andy Buchanan, envoyé à sa recherche, la découvre bientôt. Aussitôt, un lien privilégié se tisse entre elle et cet inconnu. Au point qu’elle accepte presque sans réfléchir la proposition qu’il lui fait quelques jours plus tard: être la sage-femme de la maternité de Lyrebird Lake qu’il a l’intention de créer…

La magie du souvenir de Anne Fraser

Présentation de l’éditeur

Lorsque Meagan Galbraith accepte un poste de médecin sur la petite île écossaise de Harris, elle ignore encore que Cameron Stuart va être son partenaire! Six ans auparavant, durant une nuit aussi chaste que merveilleuse sur une plage, elle a échangé projets et rêves avec lui, et ils se sont quittés au petit matin en se jurant de se revoir. Mais elle a en vain attendu un signe. Et aujourd’hui, malgré sa rancune, Meagan est bien obligée d’admettre que Cameron a toujours le pouvoir de la faire chavirer…

Avis de Valérie : avis +/-

Le premier roman commence comme on a jamais vu. Une sage-femme enceinte, devenue veuve il y a peu, se retrouve seule, en pleine nature et doit accoucher sans aide extérieure. La scène est magnifique et très émouvante. La délivrance est minutieusement décrite, surtout les sentiments vécues par l’héroïne. Puis, après ce morceau de bravoure, on tombe dans un conformisme décevant, qui aurait pu passer si l’on n’avait pas été frappé par le premier chapitre. Le second roman ne relève par le niveau d’originalité, même s’il se laisse lire. Il manque à tout ça les pépites qui nous ont fait aimé cette collection. Peut mieux faire…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : Harlequin
Collection : Blanche
Sortie : 15 février 2008
Prix : 5,80