Céleste, ma planète – Avis +

Présentation de l’éditeur

Elle est apparue un matin dans l’ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l’école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : « Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas. » J’avais peur de tomber amoureux. A l’heure du déjeuner, elle est partie et n’a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.

Avis de Francesca

La longueur d’un roman n’est pas proportionnel à sa qualité. Parfois, il suffit de quelques pages et d’un livre qui se lit en quelques instants pour avoir un résonance particulière et délivrer un message fort qui ne s’oublie pas facilement. C’est l’exploit de ce petit roman de Timothée de Fombelle, déjà remarqué avec Tobie Lolness.

Dans un monde d’anticipation où les immeubles comportent des centaines d’étages et où les sacs plastiques se comptent par milliers, un garçon de 14 ans tombe amoureux d’une mystérieuse fille de son âge, Céleste, qui disparaît aussi qu’elle est apparue. Lorsqu’il part à sa recherche, il découvre que Céleste est atteinte d’un mal terrible et que certains ne tiennent pas à la sauver. De ce garçon solitaire qui vit de manière autonome, sa mère étant enchainée à son travail, jouant au piano et dessinant la carte du monde sur le mur de sa chambre, on ne connait pas le prénom mais il raconte son histoire à la première personne, si bien qu’on s’identifie tout à fait à lui et qu’on épouse alors sa cause de manière immédiate et inconditionnelle.

Ce récit, petit par le nombre de mots mais grand par l’émotion dégagée est une formidable histoire d’amour et d’écologie. Porteur d’espoir, il donne matière à réflexion sur le monde qui nous entoure et s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 92
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Âge : à partir de 10 ans
Sortie : 19 février 2009
Prix : 19€