My Lord and spymaster – Avis +

Résumé de l’éditeur

After her father is wrongly accused of selling secrets to Napoleon, lovely Jess Whitby infiltrates the London underworld for the real traitor – only to end up naked in the bed of a rude merchant captain. Not only is she falling in love with him, but he may be the scoundrel she’s looking for.

Avis de Callixta

Voici le deuxième roman de Joanna Bourne, toujours consacré aux espions durant le règne de Napoléon. Et c’est indéniablement une nouvelle réussite.

My lord and spymaster s’inscrit dans la suite du premier, même s’il n’est absolument pas indispensable de l’avoir lu pour profiter de celui-ci. Quelques personnages réapparaissent mais pas les héros précédents. Il semble s’être écoulé quelques années d’ailleurs entre les deux romans puisque l’un de ces personnages a pris de l’âge.

Cette fois-ci, c’est un traitre en Angleterre qui va être au centre de toute l’intrigue. Son nom est Cinq (en français dans le texte) et il va provoquer la rencontre des deux héros. La Capitaine Sebastian Kennett est à sa recherche depuis de longs mois après qu’un renseignement livré par cet espion a provoqué le naufrage de l’un de ses navires avec ses meilleurs hommes et amis. Il croit bien l’avoir trouvé en la personne d’un dénommé Whitby. Tout le mène vers cet homme mais les preuves manquent encore.

Quant à l’héroïne elle est la fille de Whitby et persuadée de l’innocence de son père. Affolée quand il est arrêté pour être interrogé, elle décide de trouver elle-même Cinq et ses propres investigations la conduisent près de Sebastian. Leur rencontre a lieu dans une sombre rue de Londres alors que la jeune femme tente de lui dérober des papiers compromettants.

Joanna Bourne a l’art d’écrire de la romance classique. Une telle entrée en matière n’est pas spectaculairement originale mais le traitement de l’intrigue va l’être bien plus et révèle surtout un formidable sens de l’intrigue et du suspense.

Cela est particulièrement sensible dans la façon dont le passé des héros nous est révélé. Par petites touches nous apprenons qui est Jessamyn Whitby. Les renseignements sur elle restent parcellaires mais comment concilier chez cette fille de riche marchand, ses talents de pickpocket, son talent pour les codes secrets et ce qui aurait dû être son éducation normale. Il faut lire tout le roman pour le savoir, les dernières bribes sur son passé se dévoilant en toute fin de l’histoire. Cette construction du livre permet une dynamique particulière et le suspense est très bien mené. Bien-sûr tout repose sur l’identité de Cinq et sa révélation est fort bien amenée.

Une autre qualité de ce roman, qui en comporte beaucoup, est le caractère des héros. Jess n’est pas sans rappeler la précédente héroïne, Annique. C’est une très jeune femme encore mais qui est devenue adulte par la force des choses. Elle n’a rien des héroïnes traditionnelles. Elle est dure, rusée comme un renard, d’une intelligence supérieure à la moyenne. Ses préoccupations sont loin des futilités qui animent les journées des jeunes femmes de son époque. Elle dirige la compagnie commerciale de son père et quand le besoin s’en fait sentir, plonge dans les rues sombres de Londres. Sa fragilité physique et l’enfant blessée qui reste enfermée en elle lui ajoutent le charme qu’il faut et la vulnérabilité qui la rendent crédible. Elle est très attachante.

Sebastian est plus âgé et un homme à l’autorité naturelle impressionnant. Il est le parfait pendant de Jess et son évidente âme sœur. Tous deux le savent très vite mais leurs soupçons mutuels empêchent tout rapprochement dans un premier temps. Mais la forte tension sexuelle qui existe entre eux aboutira fatalement à une union. Sebastian, surtout, n’en doute pas.

Le livre est passionnant de bout en bout, plongeant dans le Londres des quais de la Tamise et des bas-fonds où l’on croise plus de prostituées et de cambrioleurs que de braves gens. Sebastian et Jess côtoient ce monde qui n’a pas que des aspects négatifs. Les personnages secondaires sont très intéressants depuis la tante de Sebastian qui utilise sa maison comme refuge pour les femmes en difficultés ou l’énigmatique Adrian Hawkhurst, déjà présent dans le précédent roman et qui semble de plus en plus passionnant. Joanna Bourne devra sans doute écrire son histoire ! N’oublions pas le furet de Jess dont le rôle dépasse largement celui d’attendrir le lecteur !

Voilà donc un roman passionné et bourré d’aventures, écrit de façon originale qu’il faut découvrir. Signe que le talent de l’auteur a été remarqué ses deux livres sont tous deux nominés dans deux catégories différentes des RITA 2009. Il ne serait pas injuste du tout qu’au moins un des deux soit récompensé.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 336
Editeur : Berkley Trade Pub
Sortie : 1 juillet 2008
Langue : anglais
Prix : 6,02 €