Les grandes histoires criminelles – Avis +

Présentation de l’éditeur

Christophe Hondelatte présente une rétrospective des 40 affaires qui ont marqué les Français depuis l’après-guerre. C’est toute l’atmosphère trouble des années 1950 et 1960 qui surgit ici, avec Pierrot le fou et son gang des tractions avant, les Guérini ou Emile Buisson. Ces années voient l’émergence de grands criminels, comme Lucien Léger. l' »étrangleur », et de procès médiatiques, dont ceux de Marie Besnard et du clan Dominici. Dans les années 1970, tandis que Mesrine devient l’ennemi public numéro 1 et que Spaggiari réalise le casse du siècle, Patrick Henry s’apprête à commettre l’Irréparable. Les années 1980 s’ouvrent quant à elles avec les derniers feux d’Action directe, avant que l’affaire Grégory ne bouleverse la France entière. Plus près de nous, tandis qu’Omar Raddad continue de clamer son innocence, Francis Heaulme s’impose en routard du crime et Guy Georges sème la peur dans les rues de Paris. L’affaire d’Outreau vient enfin clore cet ouvrage, nous rappelant l’attention qu’il faut avant tout porter aux victimes.

Avis de Valérie

L’album présente une quarantaine des affaires criminelles les plus célèbres depuis les années 50 avec de Pierrot Le Fou pour terminer avec la tristement célèbre affaire d’Outreau.

Chaque cas est présenté en quelques pages contenant de nombreuses photos et un texte rédigé par l’un des trois rédacteurs (Bruno Heckmann, Danièle Dulhoste, Emmanuel Caen), pour nous donner rapidement et clairement les faits, plus éventuellement quelques anecdotes, lorsque le récit s’y prête. Un encart supplémentaire donne l’avis de Christophe Hondelatte, et la Une des journaux de l’époque est incrustée et proposant l’éclairage du temps passé.

Comme l’indique Christophe Hondelatte, il n’y a pas ici une fascination du crime, mais un intérêt sur des faits divers qui font maintenant partie de l’histoire de notre pays. Et c’est vrai, l’angle choisi par l’éditeur est une présentation sans sensationnalisme. Son grand format en fait un ouvrage de qualité et digne de votre bibliothèque. Seul son prix peut surprendre, mais ne dépare pas l’intérêt de l’objet.

Fiche Technique

Format : broché (grand)
Pages : 189
Editeur : Hors Collection
Sortie : 16 octobre 2008
Prix : 29,90 €