Les charmes discrets de Beatrix – Avis –

Résumé de l’éditeur

A la mort de sa mère, Beatrix Clouet laisse la chaîne de boutiques de luxe Meilleurs amis entre les mains de Philip Charmichael, son beau-père. Mais quels liens les unissent ? Lela Turner doit diriger la boutique de New York et fait appel à Simon Grave…

Avis de Callixta

La collection Passion Intense oscille entre des genres très différents et Les Charmes discrets de Beatrix peuvent surprendre aux côtés d’autres livres. Il convient avant tout de signaler que c’est un livre davantage érotique que romantique. Si une double histoire d’amour anime ce court roman, elle s’efface devant des scènes de sexe nombreuses, très graphiques et impliquant plus de deux partenaires. Il vaut mieux éviter ce livre si ce n’est absolument pas ce que l’on recherche.

Emma Holly a déjà été publiée dans cette collection mais avec des livres vraiment différents. Ici, l’histoire se passe entre New York, Paris et un peu Rome. Beatrix Clouet est la fille d’Evangeline Clouet qui a dirigé pendant des années Meilleurs Amis, une boutique de couture parisienne. Evangeline vient de mourir, laissant son jeune mari à la tête de son affaire. Bea n’a jamais été tellement impliquée. Les relations entre la mère et la fille étaient froides et difficiles. La belle Evangeline se reconnaissait peu dans la boulotte et faussement ordinaire, Bea. Par contre, Philip Carmichael, son époux a toujours été gentil et patient avec elle et elle a un faible pour lui. Parallèlement, Béa retrouve à Paris son amie américaine Lela Turner. Les deux amies ont fait les 400 coups sur leur campus américain et Lela est plutôt délurée et cache sa fragilité.

Nous allons suivre les histoires des deux jeunes femmes parallèlement. Bea et Philip vont se rapprocher et la jeune femme va tenter de dépasser ses complexes et sa gêne d’éprouver du désir pour son « beau-père ». Lela va rencontrer de façon totalement imprévue un homme qui sort de ses critères habituels. En réalité leurs deux histoires vont les réunir d’une façon inattendue.

Que dire sinon que ce récit déçoit par le potentiel qu’il et qui ne seront jamais exploitées ?

Les deux jeunes femmes ont une histoire riche et lourde qui conditionne leur comportement mais nous avons droit à des séries de scènes de sexe dont le nombre est assez effarant d’ailleurs dans les 250 pages à peine du roman. Leurs attitudes, leurs complexes et même leur choix sexuel sont certainement liés à cette histoire personnelle mais Emma Holly ne fait que les suggérer et ne déploie que le minimum d’intrigue, au grand galop. Dans le faible nombre de pages, elle noue deux idylles et une intrigue autour des boutiques Meilleurs Amis et de l’entreprise du petit ami de Lela. Elle ajoute des éléments sur la vie de celui-ci et sur sa famille. Tout cela semblait passionnant et la construction du roman l’était aussi : Lela et Bea se retrouvent puis s’éloignent pour être rapprochées de nouveau par leur petit ami respectif.

Encore une fois, il faut signaler combien les romans érotiques sont parfois décevants semblant délibérément choisir d’accumuler les scènes de sexe en oubliant de raconter une histoire. C’est d’autant plus dommage quand celle-ci nous donnait envie d’en savoir plus. Mais Emma Holly écrit les scènes sensuelles remarquablement bien. Elles sont brûlantes et bien traduites ce qui ne doit pas être facile. Il est toutefois regrettable qu’au moins une scène du roman ait été notablement modifiée par la traduction pour sans doute éviter de trop choquer. Cela donne une impression que les lecteurs français ne peuvent pas tout lire comme une scène à trois avec relation homosexuelle. Pourquoi choisir ce livre si cela semble trop extrême pour la collection, alors ?

Un roman à ne pas placer entre toutes les mains et qui vise un public cherchant des romans purement érotiques.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai Lu
Collection : Passion Intense
Sortie : avril 2009
Prix : 5,90 €