Au couvent des petites fleurs – Avis +

Résumé de l’éditeur

Née en Inde, habitant maintenant aux États-Unis, Indu Sundaresan a choisi d’écrire afin de renouer avec ses racines, son passé et ses souvenirs.

Le point commun de ces histoires, c’est ce moment décisif, intense, où des êtres humains sont confrontés à des événements qui perturbent le cours de leur vie. Au couvent des Petites Fleurs regroupe des nouvelles qui reflètent la réalité de l’Inde d’aujourd’hui, tiraillée entre la modernité d’un capitalisme flamboyant et la rigidité de ses classes sociales, de ses castes, ainsi que la variété des coutumes de cet immense pays.

Avis d’Enora

Un vrai bijou que ce nouveau recueil d’Indu Sundaresan. Neuf nouvelles ciselées par une écriture élégante et poétique avec une sensibilité à fleur d’âme. Neuf nouvelles imaginées à la suite d’un article, d’une photo, d’une histoire entendue. Neuf nouvelles qui racontent l’Inde d’aujourd’hui écartelée entre la modernité et les traditions.

Indu Sundaresan est une extraordinaire conteuse qui feuillette des tranches de vie à cet instant crucial où les êtres sont confrontés à un épisode dramatique de leur existence ; ce moment où tout bascule vers le meilleur ou le pire. Ces histoires, pour la plupart terribles et tragiques mettent en scène des personnages de tous les milieux sociaux et pointent la lourdeur des coutumes et la rigidité des castes. Mais ces nouvelles nous parlent aussi parce qu’Indu Sundaresan a su leur donner une portée universelle grâce à la profonde sensibilité avec laquelle elle sonde l’âme de ses personnages. Elle nous parle d’adoption, de parents délaissés, de la solitude de la vieillesse, de grand-mère dévorante et monstrueuse, d’amour contrarié et d’enfant illégitime. Elle nous parle d’enfants, de femmes et de vieillards, d’êtres en position de faiblesse et cibles privilégiées de la souffrance. Elle pointe les paradoxes de la culture et des traditions, sur lesquelles l’espèce humaine se construit et au nom desquelles elle se détruit.

C’est triste et beau, tout en émotion et en retenue. Du grand art !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 220
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 19 février 2009
Prix : 18 €