Présentation de l’éditeur
Parole de fusillé, de miraculé : » Il y eut d’abord le chant des oiseaux, le chuintement du vent dans les branches « , comme il le dit ici même à Simone Veil. Avec ses camarades il avait été capturé par une patrouille allemande. Ils sont collés à un mur, ils sont mitraillés. Or, lui se relève, il se rend compte qu’il n’est que légèrement blessé. Des pièces de monnaie qu’il avait sur lui par hasard ont dévié les balles… On est en avril 1945. Lucien Neuwirth a vingt ans. Il s’est engagé dans la Résistance dès juin 1940, et, en 1942, il a rejoint à Londres les Forces françaises libres.
Parachuté en Bretagne, il attaque des convois allemands dans le Cher, puis gagne les Ardennes où fait rage la dernière offensive du Reich, et enfin la Hollande où il frôle la mort. Bien qu’il soit écrit sur un ton inimitable de simplicité, de modestie, d’oubli de soi, ce récit constitue une extraordinaire épopée. Après la guerre, Lucien Neuwirth a mené d’autres batailles, en particulier pour la contraception qu’il est parvenu à faire admettre en 1964, ayant l’oreille du général de Gaulle. Et il s’est naturellement retrouvé, dans la lutte pour la libéralisation de l’avortement, aux côtés de Simone Veil.
Avis d’Enora
Lucien Neuwirth est surtout connu pour la loi qui porte son nom et qui a permis en 1967, que les couples français qui le désiraient, puissent avoir accès à la contraception. C’est sa profonde sensibilité à toutes les formes de détresse humaine qui a poussé ce député gaulliste et croyant, à abroger la loi de 1920. Lucien Neuwirth, l’homme qui aime les femmes, titrait Marianne en 2001 ; Lucien Neuwirth est plus que cela, c’est un profond humaniste, un homme politique intègre comme il n’en existe presque plus, un de ceux pour qui politique rime avec action, un homme qui s’est toujours battu pour la vie et pour le bonheur, depuis son engagement avec De Gaulle en 1940 jusqu’à son combat pour les soins palliatifs, en passant par la contraception et la loi pour la protection des animaux.
Ce livre est le récit de sa jeunesse, il avait seize ans quand en entendant l’appel du général de Gaulle, il décida, encouragé par sa mère à se battre pour la France libre. Ces souvenirs, il les confie à son petit-fils et à tous ceux de sa génération, d’abord comme un témoignage et ensuite comme un passage de relais, car pour lui chaque être porte en lui une part de l’aventure humaine dont il est à la fois acteur et témoin.
Tout commence par cet appel entendu sur un poste de radio bricolé, Lucien rejoint alors le groupe Espoir et fait la connaissance de Jean Nocher. Recherché par la Gestapo, il fuit et franchit les Pyrénées. Arrêté par les Franquistes, il est emprisonné pendant huit mois. Après moultes péripéties, il rejoint enfin l’Angleterre où il s’engage dans les parachutistes SAS du colonel Bourgoin. En juin 44 il est largué en Bretagne où son groupe mènera une véritable guérilla contre les unités allemandes. Puis ce sont les Ardennes où il sera blessé. A peine remis, il participera à la libération de la Hollande. Capturé, fusillé, il est miraculeusement épargné par une pièce de monnaie sur laquelle a ricoché la balle qui devait le tuer. « Il y eut d’abord le chant des oiseaux, le chuintement du vent dans les branches… j’ai mis des années, à me demander pourquoi le destin m’avait épargné… et je me suis dit maintenant, cette vie, il faut que j’en fasse quelque chose d’utile pour tous »
Cet engagement, il l’a tenu tout au long de sa vie, se battant pour le respect des individus et des peuples, le respect des libertés et de la démocratie, se mobilisant contre le racisme, le sexisme et toute autre forme de préjugés, s’impliquant dans les combats destinés à rendre la vie des êtres vivants la moins malheureuse et la plus honorable possible.
Ce livre est à l’image de sa vie, un destin extraordinaire raconté avec simplicité et modestie, le parcours d’un humaniste exceptionnel qui a su tout au long de sa vie, rester fidèle à ses engagements avec courage et sans compromis.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 197
Editeur : Editions du Félin
Collection : Résistance, Liberté-Mémoire
Sortie : 2 octobre 2008
Prix : 21 €