Voici le « film de fille » le plus célèbre, le plus cultissime… auquel le scénario de Nuits blanches à Seattle rend un vibrant hommage. On ne compte plus le nombre d’histoires où l’héroïne pleure en regardant à la télévision ce touchant mélodrame.
Le cinéaste Leo McCarey est en panne d’inspiration depuis plusieurs années lorsqu’il a l’idée de tourner un remake d’un de ses propres films datant de 1938. Cary Grant prend la place de Charles Boyer et Deborah Kerr succède à Irene Dunne… Il est rare d’affirmer qu’un remake est meilleur que la première version, mais ici, c’est totalement vrai !
Le couple vedette est attendrissant à souhait, les dialogues brillants et sophistiqués, des paysages de la Côte d’Azur flamboyants… et un mythique Empire State Building, où tous les amoureux de New York ont pris l’habitude de se retrouver ! Le standard de jazz chanté par le crooner Nat King Cole An affair to remember a fait le tour du monde…
Sortez les mouchoirs, on a beau le connaître par coeur, les larmes se déclenchent vingt minutes avant le final grandiose !