Le Samaritain, tome 1 : Bethsabée de Jérusalem – Avis +/-

– Le bras souple et la lame bien droite !

Reouven est perplexe. Ce jeune assistant du juge Shimon commence à être habitué aux enquêtes délicates[[Shimon de Samarie, deux tomes aux Humanoïdes Associés]]. Mais la découverte du cadavre d’une femme égorgée dans les bas-fonds de Jerusalem sous occupation romaine, débute par une discussion entre Shimon et des légionnaires romains pour savoir de quelle juridiction dépend la victime. Shimon commence par objecter que les vêtements de la morte sont romains. Mais un symbole religieux indique la religion de la victime. Qu’elle femme juive peut porter des vêtements romains ? Le voisinage indique que le lieu du crime est fréquentée par des « femmes de mauvaises vies ». Reouven s’interroge, d’autant plus que l’identité de la personne avec laquelle la victime avait rendez-vous est… surprenante. Ce n’est que le début des surprises puisque la femme assassinée était mariée avec un citoyen romain qualifié de « fils de Sodome » (?!?)

Or venus interroger le mari, Reouven et Shimon tombent sur une séance d’orgie typiquement romaine, d’où l’interrogation légitime de Reouven qui se demande si Shimon vivait de cette manière lorsqu’il demeurait à Rome. Pour tout compliquer pourquoi Shimon se rend t-il la nuit chez l’hétaïre Bethsabée[[non, c’est une autre]] liée à l’enquête…et pourquoi a t-il fermé les rideaux de la demeure de Bethsabée ?

La présentation du contexte met en évidence des aspects financiers et politiques qui se traduisent par des menaces des Romains puis des dignitaires juifs, sans oublier l’interférence des deux législations qui constituent également des mobiles d’assassinat. Dans le cadre d’un thriller historique faisant coexister deux civilisation distinctes, cet album éclaire d’avantage le passé et la personnalité du héros.

Fiche Technique

Scénario : Fred Le Berre
Dessin : Michel Rouge
Couleurs : Corentin
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Sortie : janvier 2009
Prix : 12,90 euros
Inédit, grand format, 56 pages couleurs