Two guys. One job. No rules.
Doug Stauber : 33 ans, assistant manager dans un supermarché de la banlieue de Chicago. Avec l’ouverture imminente d’un nouveau supermarché de la chaîne dans les environs, un poste de manager va être créé et Doug est bien placé pour l’obtenir. Il ne rêve que d’une chose assez simple, acquérir une maison pour y emménager avec sa femme Jen et ce nouveau job lui donnerait les moyens financiers d’y arriver.
Malheureusement, une ombre se profile dans ces plans de carrières avec l’arrivée de Richard Wehlner, un nouvel assistant manager en provenance d’une branche canadienne de la chaîne. Doug découvre un compétiteur, mais surtout un père de famille foncièrement gentil [[bah oui… il est canadien, et les canadiens sont honnêtes et gentils !]], avec un lourd passé de biker-toxico-alcoolique qui essaye aujourd’hui de s’amender. Malgré tout, la course pour obtenir le poste de manager va devenir
Avis de Nicolas
Une comédie américaine de plus ? Oui, mais peut être avec quelques qualités qui lui permettront de s’extraire de la masse des autres comédies produites chaque année.
D’abord, le sujet. Sous couvert d’un enchainement de situations comiques, ce film est une critique violente de la société de consommation et d’un modèle de promotion professionnel/social où il est nécessaire de marcher sur les autres pour pouvoir « progresser ». Le choix de l’univers de la grande consommation n’est pas anodin. On imagine facilement les bassesses qui peuvent être accomplies au quotidien pour arriver à des postes au final peu reluisants, vus d’un œil extérieur. Ici, le réalisateur (également scénariste) prend le parti de choisir deux candidats qui ne sont pas des carriéristes, des personnes fondamentalement bonnes et généreuses, et qui pourtant
Certaines scènes sont assez cocasses, comme la sortie de cohésion d’équipe, les cassettes de motivation de Richard, les employés utilisant les produits dans le magasin. Mais pour être franc, on ne pleure pas de rire dans ce film.
Le jeu d’acteurs est irréprochable. Seann William Scott (American Pie(s), Dude, Where’s My Car?, Jay and Silent Bob Strike Back, The Dukes of Hazzard…) démontre qu’il est un acteur crédible et John C. Reilly confirme tout le bien que j’avais pensé de lui dans Walk Hard: The Dewey Cox Story, même si c’est faire injure à sa longue carrière que de ne mentionner que ce film.
Un bon divertissement, sans grande prétention.
Fiche technique
Sortie : 06 juin 2008 aux USA, prochainement en France
Avec Seann William Scott, John C. Reilly, Jenna Fischer