L’Ultime chimère, tome 3 : La Légende -Avis +/-

– Il devint triste et se demanda : que vais-je faire? Il sentait monter dans son coeur solitaire l’immense ennui d’avoir conquis toute la Terre. C’est alors qu’il leva la tête et se rendit compte qu’il lui restait le ciel à combattre.

2129, à bord d’une station spatiale privée un homme qui affirme être âgé de plusieurs milliers d’années raconte l’épopée du roi Nemrod et de la tour de Babel. On observe deux versions de cet évènement biblique. L’une appartient au domaine du fantastique, l’autre implique l’existence d’une haute-technologie dans l’Antiquité. Cette dernière hypothèse est à rapprocher de l’affirmation au sang des géants coulant dans les veines de Nemrod. Il s’agit visiblement d’une allusion aux théories presque classiques de visiteurs extraterrestres s’unissant avec des Terriennes (et les fils du ciel s’unirent avec les filles de la Terre).

Cette histoire intéressante est réalisé par des dessinateurs différents selon les époques. Cependant le traitement souffre de quelques longueurs et la rigueur scientifique fait parfois défaut. Ainsi on observe que la station spatiale n’est pas pourvue de banques de données, mais d’une bibliothèque anachronique (et d’un poids respectable, ce qui compte tenu du coût d’une mise en orbite n’est guère réaliste).

Fiche Technique

Scénario : Laurent Frédéric Bollée
Dessin : Griffo, Héloret & Olivier Mangin
Couleur : Bruno Pradelle & Rémy Langlois
Editeur : Glénat
Collection Grafica
Sortie : mars 2009
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs