Une femme sans peur – Avis +

Présentation

En 1852, à Londres, fraîchement installée dans le quartier populaire de Leather Lane, Sarah Tanner est l’heureuse propriétaire d’une minuscule échoppe dont elle a su faire en quelques mois un prospère café-restaurant. Discrète et travailleuse, c’est à première vue une jeune femme sans histoires. Certains diraient même secrète… Et pourtant… Lorsqu’un soir, elle est témoin du meurtre par un policier d’un dénommé Georgie, petit escroc notoire qu’elle connaît fort bien, son passé lui saute à la figure. Fermement décidée à lui rendre justice, la respectable Mrs. Tanner n’a pas oublié qu’il fut autrefois son ami et décide de prendre l’enquête en main. Elle replonge alors sans hésitation dans les bas-fonds malfamés de la capitale où elle a si longtemps vécu.

Avis de Marnie

Si Lee Jackson s’est « fait la main » en tant qu’auteur de romans policiers historiques avec une trilogie ayant pour personnage récurrent l’inspecteur Webb, enquêtant dans les quartiers de Londres sous la fin du règne de la reine Victoria, c’est avec l’étonnant roman Les secrets de Londres, où une mystérieuse jeune femme se donne pour but de découvrir le meurtrier de son amie, que cet auteur montre une plus grande originalité et une vraie maîtrise de son talent, en s’attardant sur la psychologie des caractères.

Il semble que le sujet l’intéresse, puisque c’est une une nouvelle fois une mystérieuse héroïne qui va se lancer au mépris de tous les dangers, à la recherche de l’assassin d’un de ses anciens amis. Si le sujet offre de grandes similitudes avec l’histoire précédente, Lee Jackson va l’approfondir de manière singulièrement différente, en privilégiant ce qui rend passionnant ses écrits, soit une vraie étude des diverses classes sociales, (en laissant comme toujours de côté la noblesse) et l’introspection et les motivations de personnages tous plus originaux les uns des autres, n’ayant rien en commun et qui soudain se croisent, s’affrontent ou s’allient, suivant la situation.

Sarah Tanner, héroïne et personnage central du roman est une jeune femme fort complexe, intelligente, issue des bas-fonds de Londres, éduquée à la manière d’Oliver Twist par un Fagin qui se révèle être ici une femme, et qui a réussi à échapper à son ancienne vie avec plus ou moins de bonheur, en ouvrant un café dans le quartier populaire de Leather Lane, où les ouvriers ou boutiquiers des rues avoisinantes viennent boire ou se restaurer. Lorsqu’un ami faisant partie de son ancienne vie, surgi de nulle-part se fait assassiner devant elle, Sarah décide de tout faire pour retrouver l’assassin dont elle a pu apercevoir le visage…

De ce point de départ fort simple, Lee Jackson va tisser une sorte de toile d’araignée où notre héroïne est très bientôt prise entre le marteau et l’enclume… ses anciens ennemis ne l’ont pas oublié… et interviennent alors dans sa respectable et très modeste vie actuelle qu’elle n’a pas l’intention de perdre. L’auteur en profite pour décrire comme toujours des personnages pittoresques, haut en couleurs, avec des facettes surprenantes : ainsi le vieux serveur qui travaille pour Sarah, Ralph Grundy, dont les remarques simples et les actes loyaux donnent une tonalité fort sympathique à l’histoire, le sinistre escroc Symes et sa brute d’acolyte Bert Jones, l’adolescente crédule mais rusée Norah qui tente de tirer son épingle du jeu, le respectable et très bourgeois de la city Arthur Desalle ancien ami de Sarah… et tant d’autres.

Nous visitons les quartiers grouillants de Londres en pleine révolution industrielle… entre les fiacres qui vont à tout allure, les repaires de voleurs du célèbre Saint-Gilles, des petites maisons bourgeoises, aux bordels et combats d’animaux, en passant par la description imagée de commerçants de toute sorte, la capitale revit sous nos yeux… entre injustices, malhonnêteté, gestes désintéressés et cruauté. Ici, nous avons surtout le droit au chacun pour soi, la misère est présente et à la moindre malchance, n’importe qui peut tomber… et surtout les femmes. Sarah en est un parfait exemple. Héroïne attachante, née du mauvais côté de la barrière, il n’existe pas de solution honorable pour les gens comme elle. Seule sa conscience l’a empêché de sombrer, et son courage et son sang-froid vont la tirer des diverses épreuves qu’elle va soudain devoir affronter. Dans une société juridiquement et financièrement faite par et pour les hommes, Sarah utilise toutes ses ressources pour obtenir gain de cause !

Sa deuxième « enquête » est sortie en Angleterre. Nous attendons la traduction avec une grande impatience…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 379
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 19 mars 2009
Prix : 8,20 €