Résumé de l’éditeur
Il a été blessé sur le champ de bataille et a repris conscience grâce aux bons soins d’une beauté aux grands yeux. Il aurait volontiers cédé à son désir et séduit la jolie Amy Leighton si il n’avait pas été déjà engagé auprès d’une autre femme qui attend son enfant. Mais Amy est persistante et amoureuse.
Elle a longtemps rêvé de rencontrer un homme très spécial qui lui permettrait d’échapper à sa belle famille qui ne l’aime pas. Maintenant le destin lui a confié cet homme superbe mais il appartient à un pays ennemi, l’Angleterre et son coeur est déjà pris…
Avis de Callixta
Danelle Harmon est un auteur étonnant assez unique en son genre qui, sous des dehors très mignons, aborde des thèmes inédits dans la romance classique.
Le bien aimé est le deuxième tome de sa saga consacrée à la famille Montforte. Dans le premier ouvrage, L’indomptable une nouvelle provoquait un grand choc : Charles, le second fils, le plus honorable, courageux et beau des garçons avait été tué dans une bataille opposant les Insurgents américains et les soldats anglais, les Habits rouges. Sa mort avait amené sa fiancée et mère de sa fille, Juliet, auprès des Montforte et elle était tombée amoureuse du jeune frère de Charles, Gareth. Dès le début du roman, on apprend que Charles n’a pas été tué mais grièvement blessé et de manière peu glorieuse lors de la bataille. Il a été recueilli et soigné par une famille simple qui habite un petit port américain.
Commence alors le conte de Cendrillon revu et corrigé par Danelle Harmon. Cendrillon est Amy, une jeune femme que ses deux sœurs, Mildred et Ophelia, martyrisent et exploitent. Pour une raison que l’on apprend au cours de l’histoire, Amy accepte son sort visiblement inférieur aux autres membres de la famille. Même son père, pasteur, la traite avec une gentillesse mêlée de distance. Amy va bien entendu rencontrer son prince charmant en la personne de Charles de Montforte. Le jeune homme blessé horriblement a tout pour la séduire. Il est beau, blond, visiblement raffiné et terriblement malheureux. Après avoir subi une trépanation, il est devenu aveugle et lui qui brillait à la tête de ses hommes et faisait l’admiration de sa famille se considère comme un échec. Profondément perturbé et ayant perdu ses repères, il va beaucoup se reposer sur Amy, naturellement aimante et généreuse.
Amy est une délicieuse héroïne très jeune (elle a dix sept ans au début de l’histoire) qui n’a pas d’ambition à changer la condition féminine de son époque ni la sienne d’ailleurs. Elle est seulement une jeune femme amoureuse et dévouée. Pas facile de fasciner avec une telle héroïne mais l’atmosphère de conte de fées contribue beaucoup à la rendre crédible. Ne concluez pas qu’il s’agit d’une histoire pour enfant. Amy et Charles sont des adultes et éprouvent des sentiments et des désirs de leur âge. Il n’y a pas de niaiserie mais une relation très lumineuse et très tendre qui devient parfois coquine ! Si Danelle Harmon file le conte jusqu’au bout faisant des méchantes sœurs de vraies méchantes et conduit Cendrillon jusqu’au bal, elle va très habilement ajouter des ingrédients qui n’ont rien à voir .
Ainsi vous chercherez longtemps sans doute dans la romance historique, un roman qui pose le problème compliqué de la famille recomposée de cette manière ! Pendant que Charles se remettait péniblement de sa blessure, Juliet a épousé son frère, Gareth et leur petite fille est maintenant élevée par ce même frère. Le retour au pays va être douloureux pour Charles. Non seulement il doit reprendre la confiance qu’il a complètement perdue et redevenir Le « Bien aimé » mais il doit retrouver sa place dans sa famille, composer avec son frère et la mère de sa fille devenue sa belle-sœur… Danelle Harmon s’en sort admirablement, très simplement sans violence ni explication alambiquée mais sans éluder non plus la gêne et les moments compliqués qu’une telle situation occasionne. Si tout se termine pour le mieux c’est aussi parce qu’on est dans un conte de fées !
Danelle Harmon signe donc là un très intéressant second tome et affirme un style très intéressant. Elle arrive à créer un mélange pourtant improbable entre les vieilles recettes de la romance utilisant totalement les aspects le plus roses et la nouveauté souvent bien plus grave de situations scabreuses et compliquées. C’est souvent réussi parce qu’elle le fait avec une sincérité totale. Elle pourrait aussi remporter la palme des héros originaux. Après Gareth qui commençait comme un gamin insupportable, elle va consacrer son troisième roman à Andrew, le plus jeune des frères, inventeur fantasque qui va faire la rencontre d’un bien étrange médecin. Surveillez bien la sortie des livres de cette auteur qui sort vraiment de l’ordinaire.
Fiche Technique
Format : poche
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 15 février 2009
Prix : 6,90 €