Monstres contre Aliens – Avis +

Présentation officielle

Le jour de son mariage, la jeune Susan Murphy reçoit sur la tête… une météorite qui la transforme en un monstre de plus de 20 mètres. L’armée entre promptement en action, neutralise la géante et l’incarcère dans une prison top secrète. Rebaptisée Génormica, Susan fait connaissance avec ses compagnons d’infortune : le brillant Dr Cafard, à tête d’insecte, l’hybride macho de singe et de poisson appelé Maillon Manquant, l’indestructible et gélatineux BOB et le gigantesque Insectosaure.

L’heure de la délivrance ne tarde pas à sonner pour tous ces Monstres, car voici qu’un mystérieux et maléfique robot, échu d’une lointaine galaxie, se pose sur notre planète et se met à y causer de sérieux dégâts. Le Président, cédant aux pressions du général Putsch, décide alors d’enrôler les Monstres pour contrer les envahisseurs et sauver le monde civilisé d’une destruction imminente…

Avis de Valérie

Voilà l’occasion de remettre en question vos préjugés sur la 3D. Non, ce n’était pas mieux avant, et même chez EuroMickey, dans leur grande salle de cinéma, on n’obtient pas un aussi joli résultat.

Les premières images, dans l’espace, sont de toute beauté et vous frappent en plein plexus tant les objets sortent de l’écran d’une manière réaliste. Pour renforcer cette impression, les graphistes alternent sur un même celluloïd des portions d’images en 3D avec d’autres sans relief, cela renforce encore les différences de perspectives.

Comme visiblement tous l’argent des producteurs est passé dans les nouvelles techniques de rendu, le scénario s’avère linéaire au possible et vraiment réservé au plus jeunes. Néanmoins, en l’absence d’originalité, l’action bat son plein et même si les blagues vous semblent en dessous de ce que vous méritez, vous ne voyez pas le temps passer et les personnages sont très sympathiques. On s’attache rapidement à chacun d’eux et si les voix françaises ne sont pas toutes au top (pourquoi choisir des apprentis comédiens pour un exercice aussi délicat que le doublage d’un film d’animation ?!), et absolument pas à la hauteur des voix américaines, le capital sympathie de Susan, Bob, Dr Cafard, et le Maillon manquant suffira à combler les plus difficiles.

Dans un registre comique, on notera un président des États-Unis totalement délirant, un envahisseur mesquin et des références à des films de science-fiction cultes comme Rencontre du troisième type ou Star Trek. La palme revient d’office à Bob, le bloc visqueux qui n’a pas de cervelle, notamment lorsqu’il tente une approche pour draguer un dessert gélatineux !

Voilà un film parfait pour les vacances de Pâques, pour les enfants de moins de 12 ans ou pour les curieux et les spectateurs bon public. La 3D apporte un plus non négligeable et gomme les diverses faiblesses.

A découvrir !

Fiche Technique

Date de sortie : 01 avril 2009

Avec Reese Witherspoon, Hugh Laurie, Seth Rogen (voix originales) et Louise Bourgoin, Julien Doré, Jérôme Rebbot, Patrick Bethune, Gilles Morvan (voix de doublage), etc.

Genre : film d’animation 3D

Durée : 93 minutes

Enfants : à partir de 6 ans

Titre original : Monsters vs. Aliens