Le chemin de l’espoir – Avis +

Présentation de l’éditeur

Alors que l’aube se lève sur un matin d’été, Gayle songe à cet homme qu’elle attend. A cet homme, Eric, qui a été son mari, et qui est le père de ses trois fils, même s’il a surtout joué le rôle de grand absent dans leur vie. Cet homme qui fut son premier et unique amour, et dont le souvenir a creusé dans son cœur une attente qu’aucun autre n’a jamais pu combler. Blessé au cours d’un reportage, Eric vient d’échapper à la mort et lui demande de l’accueillir dans la ravissante auberge qu’elle a ouverte au cœur d’une vallée préservée, une vieille demeure chargée d’histoire, au bord du fleuve Shenandoah.

Certes, Gayle n’ignore pas que la cohabitation risque de réveiller des tensions douloureuses et mettre à jour, elle le craint, d’embarrassantes vérités. Mais comment fermer la porte à Eric, lui l’éternel solitaire qui, pour la première fois, se montre prêt à recréer des liens avec la famille qu’il a voulu fuir ? Juste le temps d’un été, a-t-il précisé. Un été plein de promesses et d’espoir, qui va peut-être changer le cours de leur vie…

Avis de Gaelleb

C’est une histoire pleine de charme que nous proposent ici les éditions Harlequin. Nous rencontrons Gayle et Eric, mariés mais séparés par la profession et le caractère aventureux d’Eric, ils se retrouvent le temps d’un été. Eric, journaliste réputé, a été blessé au cours d’un reportage. Profondément bouleversé par ces évènements, il vient chercher refuge auprès de son ex-épouse et de cette famille qu’il a que trop souvent abandonné.

Emilie Richards est connue pour ses romans à la psychologie très fine et ses histoires qui, si elles ne sont pas émaillées de rebondissements, laissent une impression de plaisir et de justesse. Une fois encore telle est le cas ici où elle nous laisse apercevoir une tranche de la vie d’une famille éclatée par les ambitions professionnelles d’un homme trop souvent absent.

Si Eric, le héros, revient pour se reconstruire, Gayle, son épouse souhaiterait enfin pouvoir aller de l’avant. Ils feront alors leur introspection sans détour, et si la fin douce amère pourrait en surprendre, elle n’en est que plus réelle.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 566
Editeur: Harlequin
Collection: Best seller
Sorti: janvier 2009
Prix : 6,50 €