Clara Sheller, tome 1 : A la recherche du prince charmant – Avis +

Présentation de l’éditeur

Belle, drôle, gaffeuse, spontanée, excentrique et… célibataire. Clara est une jeune trentenaire, ah non ! pardon, elle n’a que vingt-neuf ans, et travaille pour le journal L’Hebdo, tout comme son colocataire, le beau, le gentil, l’adorable JP… son meilleur ami homo.

Tous deux sont en quête du grand amour qui semble prendre un malin plaisir à les fuir. Entre coup de foudre quotidien et veste monumentale, retrouvez la Bridget Jones française dans une adaptation inédite!

Avis de Gaelleb

Fan de la première, j’ai commencé ce roman avec une certaine dose d’appréhension mais surtout désireuse de retrouver Clara, la vraie, celle de la première saison. Et puis… dés les premières pages, le charme opère à nouveau ! Chaque chapitre commençant par ces mêmes petites pensées exprimées en voix off à l’écran par Mélanie Doutey, sa voix résonne alors dans la tête.

Pour autant, la lectrice qui découvrirait notre « drôlette » ne sera pas perdue. L’auteur réussi à poser les bases de l’histoire en quelques minutes de recherches de LA paire de chaussure.
Bien sûr, cette histoire n’est pas juste celle de Clara, on y retrouve JP son colocataire homosexuel et surtout meilleur ami. Qui n’a jamais rêvé d’avoir un JP dans sa vie ? Parfait jusqu’au bout des ongles, ce jeune homme cache pourtant des fêlures que l’on découvre au fil de la lecture. A eux deux, ils forment un duo comique, parfois tragique mais toujours attachant.

On pourrait reprocher à ce roman d’être une énième variation de l’histoire d’une célibatante trentenaire à la recherche du grand amour, mais Clara est plus qu’une accroc aux chaussures, elle est surtout une fille paumée qui s’accroche à son JP pour ne pas avoir à grandir et ainsi entrer dans l’âge adulte. Et puis, elle a un truc en plus que les autres n’ont pas : elle est française.

Au final, c’est avec beaucoup de plaisir qu’on redécouvre les joies et les peines de nos deux amis, le livre étant un très bon complément de la série, ou que l’on fait connaissance avec eux pour le plaisir de lire une bien belle histoire d’amitié. On le dévore et se jette sur le second tome, ne serait-ce pour le plaisir de faire plus ample connaissance avec Gilles, le voisin du dessous…

Fiche technique

Format : poche
Pages : 309
Editeur : J’ai lu
Sortie : 17 novembre 2008
Prix : 6,70 €