Un mari à l’essai -Avis +

Présentation de l’éditeur

Londres, 1818.
A vingt-quatre ans, Pandora Effington entame sans enthousiasme sa septième saison. Les mauvaises langues commencent à jaser: sept saisons et toujours célibataire… Pourtant, les prétendants ne manquent pas car elle n’a rien d’un laideron. En outre, sa fortune est considérable. Raison de plus, à son avis, pour ne pas se jeter au cou du premier venu. Si Pandora se marie, ce sera par amour.

Certainement pas avec quelqu’un d’aussi odieux que cet insupportable comte de Trent! Maximillian insiste cependant. Que Pandora le traite de brute, de débauché et de canaille semble l’amuser au plus haut point. Lorsqu’elle lui propose une épreuve, il relève le défi. S’il triomphe, il l’épousera. Sinon, c’est elle qui choisira sa future femme. Perdre un tel pari? Pour Maximillian, il n’en est pas question!

Avis de Gaëlleb

Amateurs d’Histoire, ce roman n’est pas pour vous ! Rempli d’incohérences et de fantaisies, il nous présente deux héros résolument modernes dans l’Angleterre de 1818.

Férue de mythologie grecque, tout comme ses parents, Pandora Effington est une jeune lady qui à l’âge de 24 ans et après sept saisons, est toujours célibataire. Percevant une rente avantageuse et membre d’une famille fantasque, elle dispose d’une liberté totale quant au choix de son futur mari. Et quand le comte de Trent lui fait une cour bien particulière, elle lui lance un défi. Il devra réaliser les Douze travaux d’Hercule pour obtenir sa main à défaut de quoi, elle choisira elle-même sa promise !

Il est peu probable qu’une jeune lady ait pu un jour se comporter de la sorte, pourtant, ce côté incongru apporte une fraîcheur à cette romance que l’on pourrait avoir déjà lu 100 fois. En effet, il y a ici beaucoup d’humour, et l’on appréciera la mauvaise foi de Pandora qui voit peu à peu son propre piège se refermer sur elle.

Bien sûr, aucune surprise ne vient gâcher notre lecture, le happy end est de rigueur et la jeune femme en sort grandie. On notera tout de même la grandeur d’âme de Trent, très épris de la belle. Autours d’eux gravite une multitude de protagonistes dont les plus importants sont les meilleurs amis de nos personnages principaux. Chacun d’eux tentera d’aider la partie adversaire et le jeu initial devient vite un grand n’importe quoi, et ce, pour notre plus grand plaisir.

Un livre que l’on apprécie pour son côté ludique mais que les puristes n’aimeront certainement pas.

Fiche technique

Format : Poche
Pages : 316
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures et Passions
Prix : 6,18 €