La chasse au duc – Avis +

Résumé de l’éditeur

Quand les jeunes dames de la famille Fairchild apprennent que leur beau-père a fui avec la fortune de leur mère, Ava, la plus âgée, se met en chasse du séducteur notoirement riche, Jared Broderick, le marquis de Middleton et héritier d’un duché. A sa grande surprise et à son grand plaisir, le Marquis l’entraine dans une romance effrénée et la demande en mariage.

Mais après une nuit de noces passionnée, Ava découvre que Jared a des raisons cachées pour ce mariage. Il espère non seulement qu’elle lui donne un héritier en continuant à mener sa vie de débauché, mais en plus Ava soupçonne qu’elle est un appât dans les projets de vengeance de son époux. Certaines femmes se contentent de mariage de convenance mais Ava ne pourra pas vivre dans un union sans amour.

C’est pourquoi, elle décide de monter un plan diabolique pour obliger son mari à affronter ses démons pour qu’il puisse décider lirement de lui donner son coeur pour la seule raison valable : parce qu’elle est la seule femme qu’il a toujours voulue.

Avis de Marnie

Premier tome d’une trilogie intitulée Le club des débutantes, nous nous laissons emporter avec enthousiasme dans cette histoire très enlevée de course au mari, seul choix à la dispositions des jeunes aristocrates de la Régence, pour faire perdurer noms, titres et fortune, bien évidemment… Ici, nos héros se veulent cyniques ou au mieux réalistes. Ava Fairchild entame sa troisième saison sans avoir trouvé chaussure à son pied, car elle souhaite surtout profiter des bals et de sa relative liberté offerte par une mère tendre, indulgente mais aussi froidement « calculatrice ». Aussi, lorsque soudain sa confortable et aisée vie de famille vole en éclat, Ava décide avec pragmatisme de prendre son destin en mains.

De son côté, Jared Broderick, marquis de Middleton, est harcelé par son père, le duc de Redford qui veut absolument un héritier… Si notre héros paraît au début du roman superficiel, casse-cou, libertin et égoïste, cette image va peu à peu se nuancer. Le futur duc trouve cette charge trop lourde pour lui, sa propre image est ternie par une enfance difficile mais aussi par des erreurs qu’il a du mal à assumer. Ce personnage intéressant et évolutif est certainement le grand point fort du récit. Julia London réussit vraiment à nous le décrire avec des facettes de plus en plus passionnantes bien que ses défauts pourraient nous le rendre antipathique. Au contraire, nous prenons fait et cause pour lui !

Ava constitue l’héroïne type de la romance actuelle. Nous ne voyons plus évoluer des jeunes oies blanches effarouchées, mais des femmes qui arrachent leur destin avec réalisme et obstination et qui soudain, réalisent que la sécurité financière à laquelle elles aspiraient n’est pas suffisante. Nous regretterons l’agacement provoqué par l’aspect enfant gâté de la jeune femme, peut-être un tout petit trop mis en valeur ! Cependant, ce critère négatif est contrebalancé par les qualités d’Ava. Elle est généreuse, touchante, amusante et son opiniâtreté pour se décrocher le meilleur parti de Londres, se révèle nécessaire quand elle luttera pour son bonheur…

L’intrigue est parfaitement maîtrisée. Même certains anachronismes se fondent dans l’histoire sans nous faire sourciller. Julia London joue également avec habileté avec ses personnages secondaires, tous nécessaires, très différents les uns des autres et qui soudain dévoilent au détour d’une phrase, d’une expression, un aspect plus sombre ou plus changeant de leur personnalité, apportant une certaine profondeur au récit, que ce soit les amis du marquis, la servante peu conformiste d’Ava, ou encore Phoébé, sa soeur… Les scènes sensuelles s’intègrent parfaitement à l’histoire et apportent un plus non négligeable. Nous saluerons une très jolie traduction, une écriture fluide et un style impeccable.

Un divertissement plaisant et agréable qui devrait faire l’unanimité !

Avis de Callixta

Julia London écrit avec bonheur à la fois des romances contemporaines et des romances historiques. Il y a quelques temps déjà, elle a produit une trilogie Régence autour de trois jeunes femmes malmenées par la vie. Les deux soeurs, Ava et Phoebe Fairchild et leur cousine Greer se retrouvent sans le sou et confinées dans une petite maison londonienne après la mort de leur mère et le départ précipité de leur peu scrupuleux beau-père, parti couler des jours heureux avec sa maîtresse à Paris.

Ava, l’aînée se retrouve dans la très classique situation de devoir trouver une solution à leurs difficultés. Evidemment, ce sera le mariage, et de préférence avec un beau parti, puisqu’il faudra entretenir les trois femmes. Sans y croire, Ava tente sa chance auprès du plus recherché des célibataires de Londres, le marquis de Middleton, riche comme Crésus, beau comme un dieu et coqueluche de tous les jupons. A sa grande surprise, Jared Middleton lui fait une cour empressée et l’avenir semble vite s’annoncer sous les meilleurs auspices.

Voilà exactement le genre de romance dont on peut se méfier et seul le nom de Julia London pousse à l’ouvrir. On n’échappe pas d’ailleurs aux incontournables du genre : trois jeunes vierges adorables et démunies, des méchants vraiment cruels comme le beau-père volage et la maîtresse vindicative, les soirées sous l’oeil impitoyable de la haute société… Mais Julia London s’en sort admirablement bien, réutilise des ficelles avec naturel, sans se prendre au sérieux et avec suffisamment de conviction pour que nous la suivions.

Ava est pourtant une héroïne qui pourrait apparaître désuète. C’est une jeune femme qui n’a pas d’ambition particulière, qui accepte les règles de son temps, notamment celles qui veut qu’une femme soit avant tout une épouse et une mère. Elle est joyeuse et simple, pas spécialement torturée malgré le fait qu’elle se retrouve orpheline assez jeune. Rien de bien palpitant apparemment. Mais Julia London fait de cette simplicité la principale qualité de la jeune femme : elle est lumineuse et aimante.

Jared est bien plus complexe. Charmeur et grand séducteur, il est admiré et semble mener la vie désoeuvrée des nobles qui n’ont pas encore hérité de leurs lourdes fonctions ducales. Pressé par son père de se marier, il cherche à trouver quelqu’un qui lui plairait, au moins. Or, celle que son père convoite pour lui l’ennuie à mourir et ses relations avec lui étant très mauvaises, il va jeter son dévolu sur la jolie et gracieuse Ava. Pour Ava et lui, ce sera un mariage de convenances qui ne sera pas trop désagréable. Evidemment les choses vont se compliquer considérablement.

Julia London écrit une histoire charmante et légère. N’attendez pas de longues introspections mais une histoire romantique dans laquelle l’auteur livre, ça et là, des remarques sur la psychologie des personnages. Malgré le classicisme du propos, elle parvient à conter une histoire crédible, intelligente et attachante. C’est déjà beaucoup !

L’enjeu repose sur la possibilité de ce mariage d’exister vraiment et on apprend peu à peu ce qui retient Jared, ce qui semble lui faire si peur dans une relation amoureuse.

Le roman est parsemé de détails amusants qui apportent beaucoup : ainsi, les trois jeunes femmes réduites à la misère n’ont pas de domestiques mais trouvent le moyen de s’en procurer lorsqu’elles découvrent que donner un emploi à des sans-abris leur permet de toucher une petite somme d’argent et de les employer sans salaire. Evidemment, il ne faut pas trop exiger : la femme de chambre est une ancienne prostituée, et ça se remarque !

Les prochains tomes seront consacrés aux deux autres jeunes femmes : la timide Phoebe, couturière hors-pair et l’impétueuse Greer, déjà partie dans son Pays de Galles natal et qui semble avoir rencontré un homme très intéressant. Les histoires annoncées semblent avoir les mêmes caractéristiques que celle-ci mais la surprise ayant été très bonne, on peut se laisser tenter !

Ce roman fait partie de la livraison de l’éditeur J’ai lu du mois de novembre. Plusieurs séries très réussies ont été commencées et celle-ci peut, sans conteste possible, rejoindre les autres.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & passions
Série : Le Club des Debutantes
Sortie : 1er novembre 2008
Prix : 6,50 €