Le piège d’or – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pierre Bréault, le chasseur de renards, est bouleversé : il vient de rencontrer, sur les étendues glacées du cercle arctique, Bram Johnson, l’homme-loup, celui que tous croyaient mort. Johnson avait jadis commis un crime et il avait disparu depuis, fuyant le regard des hommes, se rapprochant de plus en plus de sa horde de loups. Pierre le poursuit, sans réussir à le rejoindre ; mais il découvre un piège fabriqué avec les cheveux d’or d’une femme… Un magnifique roman d’aventures qui célèbre l’immensité du Grand Nord.

Avis de David

Bien plus que Jack London, James Oliver Curwood est le romancier du Grand Nord par excellence. Son amour pour ses terres magnifiques, dangereuses et envoûtantes respire à travers chaque histoire. Alors que Jean-Jacques Annaud a pourtant adapté le chef-d’oeuvre Le Grizzly au cinéma (sous l’appellation L’Ours, visiblement JJ Annaud ne soucie guère de précision scientifique), le lectorat français connait surtout Jack London déjà cité. Curwood est pourtant plus adulte et ses histoires sont très bien ficelées ; il sait entretenir le suspens d’une main de maître.

Le Piège d’or en est un superbe exemple. On est terrifié avec Pierre Bréault lors de la première rencontre avec « l’homme-loup ». On ressent au plus profond de notre chair chaque sentiment du héros, qu’il s’agisse de la morsure du froid polaire à la chaleur de l’amour. Gageons que cet ouvrage donnera envie aux lecteurs de découvrir plus en avant cet auteur.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 187
Editeur : Le Serpent à plumes
Collection : Motifs
Sortie : 16 octobre 2008
Prix : 6,50 €