Be mine tonight – Avis +

Résume de l’éditeur

For centuries Chapel has served as a holy warrior, hiding himself away from human contact. Now he’s forced to travel to England where an ancient evil may be awakened. Prudence Ryland almost out of hope. She desperately needs a miracle and thinks she might have found it. But she’s about to discover that the greatest miracle awaits her in Chapel’s arms. All she has to do is make her reluctant vampire believe in the power of true love.

Avis de Callixta

Dans la romance paranormale, le thème le plus utilisé est le vampirisme, à tel point que pour les lecteurs réguliers du genre, cela devient ennuyeux. Quand nous commençons aujourd’hui une série vampire, il est normal d’attendre une idée nouvelle sinon c’est l’échec garanti. Kathryn Smith a réussi à relever le défi et à écrire un roman assez étonnant entre romance historique plutôt charmante et curieusement grave et un paranormal assez discret.

Elle reprend tout d’abord l’une des bases du mythe des vampires en attribuant leur apparition au sang de Lilith, la première femme d’Adam, qui a été conservé dans une coupe sacrée qui évoque le Saint Graal. Le rapprochement entre les démons femelles et les vampires est très ancien et le reprendre est une sorte de retour aux sources un peu surprenant, il faut bien le dire. C’est au Moyen-Age que six chevaliers, à la recherche du Saint Graal vont se trouver pris au piège et consommer ce sang par erreur. Le tout premier est Severian de Foncé. Il est alors transformé et prendra le nom de Chapel. Chacun de ses compagnons fera la même chose. Six siècles plus tard, en 1899, Chapel est un vampire solitaire ayant pour seul ami un prêtre, Molyneux. Il va se rendre en Cornouailles, près de Tintagel où il semblerait que le Saint Graal soit de nouveau recherché. Il débarque alors dans la famille Ryland où la plus jeune des quatre filles du propriétaire, Prudence, poursuit cette recherche avec passion avec son ami Marcus.

Le début du roman est très surprenant. Marcus est une sorte de croisement entre Indiana Jones et un égyptologue. Jeune, beau garçon, il met ses connaissances et son goût de l’aventure au service de l’imagination de Prudence. Intéressant choix de faire de lui une sorte de troisième personnage principal jovial et intelligent.

Cette recherche paraît bien utopique d’ailleurs mais on la comprend mieux lorsque le texte révèle que Pru est très malade et est en train de mourir. Elle espère que le Saint Graal sera une thérapie pour elle. N’en déduisez pas que le roman est triste mais la maladie de Pru est une sorte de nuage lointain qui s’épaissit au fil du roman, une sorte de résignation sur son destin qui sera forcément trop court. Mais Pru veut profiter au maximum du peu de temps qu’il lui reste et se battre même si elle semble condamnée. Kathryn Smith a très bien su utiliser ce mélange de dynamisme et de langueur qui touche la jeune femme. C’est sans aucun doute le personnage qui domine le roman au détriment de Chapel, peut-être.

Celui-ci est intéressant aussi parce qu’il vit sa situation comme une malédiction divine et est particulièrement fragile. Il peut aussi sauver Pru en la transformant en vampire, douloureux dilemme pour un personnage qui ne supporte pas son état. Pour une fois, le vampire n’est pas un être surpuissant mais est un paria comme c’était le cas dans beaucoup de romans plus anciens.

L’histoire va évoluer peu à peu, au fil de l’avancée de la maladie de Pru et des fouilles qui sont censées révéler le Saint Graal. L’intrigue devient plus complexe, introduit alors une dimension de mystère et la relation entre Chapel et Pru s’épanouit.

L’autre point positif est le choix de la période Belle-Epoque rarement utilisée dans la romance et dans le paranormal. Nous croisons des vampires de la Régence, du Moyen-Age mais rarement de cette période. Cela donne un petit plus à un récit qui ne manque déjà pas d’atouts.

Il y a certes des maladresses et quelques petites longueurs mais l’ensemble est original et ne répète pas ce que d’autres ont fait avant lui. Évidemment les compagnons de Chapel, tous frappés de la même malédiction auront leur propre histoire. Ils ont visiblement vécu cela de façon différente et ont géré leur vie autrement.

Kathryn Smith mérite qu’on se penche sur sa série vampire même si elle n’est pas la première, loin de là, à avoir tenté l’expérience !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Avon Books

Sortie : juillet 2006
Langue : anglais
Prix : 4,70 €