Sophie’s secret – Avis +

Résumé de l’éditeur

Sophie Curtis lives a big secret. She’s been having an affair with Duane Koch. Their days—and nights— together are their own oasis away from the world. It’s unconventional but, given the difference in their ages and her troubled past, it works for them.

Then Duane is asked to step into the political ring— an opportunity he’s been waiting for. Too bad about the timing, though. Because Sophie’s just found out she’s pregnant, and an instant family—with her— could ruin his chances. The right thing would be for her to bow out of his life. But when he surprises her with a proposal, will she have the strength to walk away from the man she loves ?

Avis de Callixta

Tara Taylor Quinn est l’auteur de romances aux situations difficiles où les amours sont contrariées par des situations complexes. Son dernier roman, Sophie’s secret n’échappe pas à cette règle.

Tout d’abord, pour les lecteurs assidus de cet auteur, il s’agit de la suite de l’une de ses séries, Shelter Valley, une bourgade de l’Arizona, pas très loin de Phoenix et l’héroïne est déjà apparue dans des tomes précédents. C’était une jeune fille à problèmes, boulimique et paumée et qui nourrissait une passion à sens unique pour son professeur. Huit ans se sont alors écoulés et Sophie Curtis a fait beaucoup de chemin. Elle a soigné sa boulimie, est devenue productrice de théâtre et gagne fort bien sa vie. Elle est aussi amoureuse de Duane Koch et il l’aime. Tout va donc pour le mieux. Sauf que Sophie croit qu’elle a une rechute de sa maladie et que toutes ses insécurités resurgissent avec l’évolution de sa relation avec Duane. Cette liaison discrète jusqu’à en être presque secrète a maintenant deux ans et si leur amour semble évident, Sophie se demande quel avenir elle a avec Duane. Elle a vingt-huit ans et il en a quarante-six. Elle est blonde, sexy et a un passé de fille facile ; Duane vient enfin d’être choisi par son parti pour être candidat au sénat de l’Arizona, le rêve de sa vie. Sophie doute fortement que leur relation résiste à ce changement.

Tara Taylor Quinn a choisi ce moment de la crise dans la relation du couple pour révéler toutes les fragilités internes des deux héros. Et ils en ont beaucoup. Sophie a grandi sans père mais avec beaucoup de beaux-pères dont elle devait parfois se méfier. Adolescente sa soif d’amour l’a jetée dans les bras de tous les garçons qui voulaient bien d’elle et elle a appris à combler son vide intérieur en se bourrant de nourriture. Duane sous ses dehors solides d’avocat brillant n’est pas plus sûr de lui que cela et est complètement déstabilisé par son amour pour Sophie. Même s’il sait que sa relation avec elle est bien autre chose que la crise de la quarantaine chez un homme dynamique qui se sent vieillir, il doute de pouvoir en convaincre tout le monde et de pouvoir assurer auprès d’elle. Que se passera t-il dix ans plus tard ? Peut-il attendre d’avoir des enfants alors qu’il n’est pas tout jeune ? La blonde et fragile Sophie peut-elle jouer le rôle de femme de sénateur ?

Le roman n’est alors qu’une longue introspection mutuelle de leur relation par Duane et Sophie. Son passé est longuement repris, ses insécurités sont mises à jour comme celles de Duane. Ce travail est lent, laborieux, dangereux pour eux mais aucun des deux ne veut baisser les bras et abandonner alors que parfois la tâche paraît insurmontable. Au gré de quelques évènements assez rares qui viennent relancer l’intrigue, nous suivons pas à pas, leur marche l’un vers l’autre. C’est passionnant, poignant et parfois très difficile, tant Sophie est écorchée vive et tant les préjugés contre elle restent forts.

Le héros est peut-être moins mis en valeur par le roman mais cela reste un personnage passionnant pris dans ses propres problèmes et qui de façon très réaliste, pose les bonnes questions. Il se doute quelque part que sa relation et ses ambitions politiques ne sont peut-être pas compatibles mais à aucun moment, il ne déçoit même s’il s’interroge.

Il y a des maladresses voire quelques longueurs dans le récit. Sophie semble parfois cumuler tous les problèmes en même temps mais la finesse de l’analyse et la puissance de l’amour qui lie ce couple forcent le respect. Ce n’est pas un roman facile, ni léger. Il n’y a pas de moments d’humour ni vraiment de pauses pour respirer entre une confidence triste de Sophie et un événement qui vient encore gêner sa marche vers le bonheur mais, même lorsque l’on connaît la fin (c’est de la romance tout de même !), nous sommes presque surpris lorsqu’un épilogue positif se dessine. Sophie et Duane ont bien mérité d’être heureux !

Voilà donc un livre à découvrir où la romance est presque une toile de fond à une analyse minutieuse d’un couple à un moment de sa vie. C’est aussi un retour à Shelter Valley pour les fans de la série avec de nombreuses apparitions des héros précédents. Tara Taylor Quinn a ajouté un bien intéressant épisode à sa saga.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Harlequin
Sortie : mars 2009
Langue : anglais
Prix : 4,90 €